Plate-forme logement

La plate-forme logement de l’Ouest lausannois tente de répondre aux enjeux régionaux en matière de logement. Pour ce faire, le bureau SDOL organise au minimum deux ateliers par année. Les thématiques, diverses et variées, sont proposées par les participants des ateliers ou demandées par les Communes.

Ces ateliers permettent de répondre à différents objectifs fixés par les Communes de l’Ouest lausannois, tels que favoriser les démarches actives des Communes dans la production du logement, voire le maintien de logements à prix abordables ou encore faciliter la diffusion de nouveaux outils issus par exemple de modifications de lois, nouvelles politiques cantonales ou fédérales (financières par exemple).

La participation active des représentants communaux, techniques et politiques ainsi que celle des présidents des conseils communaux, des représentants des commissions d’urbanisme et de quelques autres invités auxquels la plate-forme s’est ouverte selon les thèmes traités, montre le besoin et l’intérêt de discuter et d’échanger sur le logement, en faisant dialoguer les préoccupations sociales et urbanistiques.

La plate-forme ne possède pas de compétences décisionnelles. Lors des ateliers, les participations des représentants (politiques et/ou techniques) s’adaptent en fonction des sujets abordés. Plusieurs services communaux peuvent être présents, ceci dans le but de favoriser une approche intégrée dans les discussions. Des représentants du Canton de Vaud et de l’Office fédéral du logement sont également présents. Selon les besoins et la thématique, des experts sont invités.

Soutenue pour son lancement par la Confédération et le Canton, la PFL-OL est désormais prise en charge dans le cadre du budget des études SDOL. Un contact étroit se poursuit cependant avec la participation active du responsable de l’Office du logement vaudois au comité de la PFL-OL et la participation régulière de représentants du Canton et de la Confédération aux ateliers de la plate-forme.

Chaque atelier fait l’objet d’un compte-rendu, résumant les discussions et donnant des informations sur la thématique du logement. Les comptes-rendus sont téléchargeables sous "Documents" (ci-dessous).

Du fait de la pandémie, seul un des deux ateliers prévus en 2021 a pu avoir lieu. Il s’est tenu le 17 novembre à Chavannes-près-Renens. Plusieurs experts y ont apporté leur expérience en abordant la question: « L’offre rencontre-t-elle la demande? ». Avoir une bonne représentation de la demande et des critères de choix résidentiel et s’en approcher en parvenant à développer une offre correspondante, au bon moment, constitue un enjeu important, en particulier pour limiter la pendularité. L’atelier a permis aux participants·e·s d’échanger et d’évoquer les difficultés, mais aussi des pistes pour améliorer cette correspondance.

La PFL-OL peut aussi servir de cadre à certaines réalisations concrètes et/ou réflexions pratiques sur des sujets apparus utiles à développer lors des ateliers. En 2021, elle a ainsi accompagné la réflexion intermunicipale sur les possibilités qu’offre aux Communes le nouveau droit de préemption, entré en vigueur en 2020. Le délai de 40 jours fixé par la loi pour l’usage de ce droit représente un défi et l’échange d’expérience, voire d’outils, permet d’envisager les meilleures possibilités de le surmonter.

M. Didier Divorne (municipal à Renens) préside la PFL-OL depuis le 13 novembre 2019.

Date Titre Descriptifs / Auteurs
13.11.2019 J'achète? / J'achète pas? - Droit de préemption (L3PL) et son entrée en vigueur le 1er janvier 2020 Compte-rendu de l'atelier n°12 (planches)
13.11.2019 J'achète? / J'achète pas? - Droit de préemption (L3PL) et son entrée en vigueur le 1er janvier 2020 Compte-rendu de l'atelier n°12 (page par page)
27.03.2019 Visite à Genève: projet PAV Praille Acacias Vernets Compte-rendu de l'atelier n°11 (planches)
27.03.2019 Visite à Genève: projet PAV Praille Acacias Vernets Compte-rendu de l'atelier n°11 (page par page)
07.11.2018 Mon voisin est ferblantier - Aspects de la mixité fonctionnelle Compte-rendu de l'atelier n°10 (planches)
07.11.2018 Mon voisin est ferblantier - Aspects de la mixité fonctionnelle Compte-rendu de l'atelier n°10 (page par page)
28.03.2018 L3PL: Pourquoi? Comment? Compte-rendu de l'atelier n°9
01.11.2017 Reprogrammation et nouveaux modes de vie Compte-rendu de l'atelier n°8
22.03.2017 Grands ensembles de demain Compte-rendu de l'atelier n°7
09.11.2016 Ensembles: un regard neuf Compte-rendu de l'atelier n°6
09.03.2016 Visite à Zürich Mehr als Wohnen et Kalkbreite Compte-rendu de l'atelier n°5
09.03.2016 Mehr als Wohnen Revue de presse
09.03.2016 Kalkbreite Revue de presse
28.10.2015 Coopérative et commune - Les clés de la collaboration Compte-rendu de l'atelier n°4
17.03.2015 Logements à loyers abordables : un nouveau champ d'action pour les communes Compte-rendu de l'atelier n°3
21.11.2014 Loger en urgence : quelles solutions ? Compte-rendu de l'atelier n°2
07.05.2014 Démarches participatives dans les projets de logements Compte-rendu de l'atelier n°1