Le projet Axes forts et la diffusion de ses dernières actualités sont disponibles sous le lien suivant: www.axes-forts.ch
Le projet Axes forts pose les bases d'un grand programme qui permettra d'accompagner la croissance de l'agglomération et de renforcer la part des déplacements en transport public.
Le développement urbain et démographique de l’agglomération Lausanne-Morges requiert le renforcement des transports publics et, de manière plus générale, l’évolution des réseaux de mobilité. L'objectif de cette évolution est de permettre une multimodalité entre les moyens de transport, c'est-à-dire, plus de cohérence et de complémentarité entre les transports publics, privés et de mobilité douce (vélo, marche-à-pied, trottinette etc.). Les Axes forts s'inscrivent dans le cadre d'une politique cantonale, régionale et fédérale de développement des transports publics.
Lire la suite ›
Le réseau d’axes forts bénéficiera de voies réservées et de la priorité aux carrefours, lui assurant ainsi une régularité dans les cadences et une vitesse d’exploitation supérieure à celles d’aujourd’hui. Les nouveaux véhicules sont confortables et la sécurité et leur accessibilité sont facilitées (plancher bas et rehaussement des quais). Les voies réservées sont clairement identifiées et les routes sont repensées pour permettre aux véhicules publics, privés, aux vélos et aux piétons de se côtoyer en toute sécurité. Il comprendra un tram entre Lausanne et Villars-Ste-Croix et plusieurs lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Ces mesures majeures du projet d’agglomération Lausanne-Morges amélioreront ainsi les liaisons entre Villars-Ste-Croix, Bussigny, Crissier, Renens, Prilly, Lausanne, Pully, Paudex et Lutry.
Dès fin 2013, le chef de projet Axes forts pour l'Ouest lausannois a été intégré au sein du Bureau SDOL. Cette organisation contribue à faire mieux valoir les intérêts des Communes de l'Ouest lausannois dans le projet de transports publics. En résulte une coordination plus étroite, particulièrement avec les domaines de la mobilité douce et de la qualité des aménagements urbains.
Le Bureau SDOL collabore avec la direction du projet des Axes forts. Il conduit et participe aux études de la phase de planification des projets partiels des Axes forts suivants: l’extension du tramway t1 vers l’Ouest (PP1), le BHNS (PP5) sur la route de Cossonay et son prolongement vers Bussigny (PP10) ainsi que l'évolution du m1. À ce titre, les représentant·e·s du Bureau SDOL participent aux séances des COPROJ (10 séances) et des Groupes techniques (20 séances) ainsi qu’aux séances techniques avec les mandataires.
Prolongement du tramway t1 jusqu'à Croix-du-Péage (PP1)
L’année 2022 a permis l’accompagnement de la procédure d’autorisation de construire avec de nombreuses rencontres avec les opposants mais également le suivi technique du dossier.
Parallèlement à ce processus de demande d’autorisation de construire, l’appel d’offres pour les principaux travaux de génie civil a été publié. Le retour des offres est attendu pour début 2023 afin de consolider le budget et permettre la demande des crédits d’ouvrages.
Projet de BHNS sur la route de Cossonay – de Montétan à Crissier-Bré (PP5)
Les travaux ont commencé sur Crissier et Prilly au mois d’avril et sur Renens au mois de septembre. Afin de fêter le lancement du chantier, un évènement public a été organisé sur les trois communes le 18 juin. Le bureau SDOL assure une tâche de coordination des communes et de la communication sur ce chantier important pour l’Ouest lausannois.
Prolongement du BHNS de Crissier-Bré à Bussigny-Gare (PP10)
Le complément des études d’avant-projet pour les aspects paysagers a été lancé à l’été 2022. Le concept sera présenté pour validation au printemps 2023.
Une étude de faisabilité a également été lancée cette année pour déterminer les contraintes d’aménagement et financières d’une anticipation partielle de la réalisation du prolongement. Ceci afin de desservir le tout nouveau quartier d’Oassis sans attendre la réalisation des nouvelles jonctions autoroutières. Les résultats de cette étude sont attendus pour début 2023.
Métro m1
Cette étude exploratoire pilotée par l’État de Vaud vise à identifier les évolutions souhaitables du m1. Les représentant·e·s du Bureau SDOL participent au Groupe technique et au comité de projet.
L’étude a commencé à l’automne 2020. Le planning prévoit l’aboutissement d’un projet assez mature pour être déposé auprès de la Confédération dans le cadre du PALM de 5e génération en 2025.