Agglomération Lausanne-Morges

L’Ouest lausannois se situe au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. Cette région doit faire face aux défis futurs liés à la mobilité, à l’augmentation du nombre d’habitants et à la qualité de vie.

Gouvernance du PALM

L’entité SDOL participe à la conduite partenariale du PALM et y représente les Communes de l’Ouest lausannois. Dans ce cadre, les délégué·e·s de SDOL ont assisté à trois séances du Comité de pilotage du PALM (C. Wyssa, syndique de Bussigny et présidente de SDOL, J.-F. Clément, syndic de Renens et vice-président de SDOL) et à neuf séances de la Direction technique du PALM (B. Biéler, directeur de SDOL).

Les principaux sujets traités au sein de ces organes, avec incidence sur l’Ouest lausannois, ont été les suivants :

·         l’établissement de la stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) ;
·         l’initiation de la démarche d’élaboration du Projet d’agglomération de 5e génération (à soumettre à la Confédération en mars 2025) ;
·         l’état de la mise en œuvre des mesures d’urbanisation et infrastructurelles des PALM 2007, 2012 et 2016 ;
·         le système de suivi (monitoring) des mesures d’urbanisation et d’infrastructures ;
·         l’appel à projets pour le remplacement de mesures abandonnées.

LE PALM

1re et 2e génération (2007 et 2012)
Lire la suite ›

3e génération (2016)
Lire la suite ›

4e génération (2025)

Les partenaires du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) ont renoncé à déposer un Projet d’agglomération de 4e génération auprès de la Confédération en 2021. Ils se préparent cependant à lui soumettre un projet en 2025. Après évaluation, la Confédération pourrait ainsi accepter de participer au financement d’une nouvelle série de mesures infrastructurelles, comme elle l’a fait en 2007, en 2012 et en 2016. Rien que sur le territoire de l’Ouest lausannois, l’apport de la Confédération se monte à près de 163 millions de francs pour ces trois générations de projet (tramway, bus à haut niveau de service, aménagements cyclables, franchissements, aménagements pour les bus, requalifications routières, etc.)

La structure de projet nécessaire à l’élaboration du PALM de 5e génération a été mise en place durant l’année 2022. Le Copil PALM a validé le document-cadre lors de sa séance du mois de septembre. L’équipe de projet, à laquelle participe le Bureau SDOL, s’est réunie douze fois pour identifier les sujets à traiter dans la démarche et préparer les cahiers des charges des différentes thématiques. Le projet d’agglomération devra être rendu à la Confédération en mars 2025.

Lire la suite ›