2016: nouvelle convention de collaboration intercommunale
Les huit Communes de l’Ouest lausannois viennent de renouveler leur engagement à concevoir ensemble leur avenir territorial et urbain. La convention qu’elles ont signée actualise et clarifie les rôles face à des enjeux majeurs. Elle est entrée en vigueur, le 1er juillet 2016, au moment où le groupe de pilotage de SDOL voit l’arrivée de quatre nouveaux syndics.
Le développement de l’Ouest lausannois s’appuie sur une nouvelle base claire et forte. Les huit Communes ont toutes signé une convention de collaboration qui précise et clarifie les rôles et les missions face aux défis intercommunaux liés au territoire. Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Écublens, Prilly, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix renouvellent ainsi leur engagement à concevoir, ensemble et en collaboration avec le Canton, les grands axes du développement territorial de la région et à accompagner leur mise en œuvre.
L’enjeu est de taille: avec près de 75'000 habitants et un potentiel de croissance important, l‘Ouest lausannois joue une partition essentielle dans la politique d’agglomération qui vise à freiner le mitage du territoire.
Une convention intercommunale, sous la forme d’un contrat de droit public, existait déjà depuis 2004. Mais de nombreux changements sont intervenus avec le développement de la politique d’agglomération, la création du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), dont l’Ouest lausannois est aujourd’hui un des cinq secteurs, et l’évolution des structures régionales liées; la nouvelle convention prend ces changements en compte.
2016: nouveau nom
Elle institue également l’entité « Stratégie et développement de l’Ouest lausannois » (SDOL) et en définit la mission, les attributions, l’organisation et le financement. L’acronyme « SDOL », utilisé ces douze dernières années dans le même contexte, est donc conservé. Mais « SDOL » désigne maintenant une entité et non plus tantôt un document, tantôt une structure de collaboration.
Durant le dernier quart du XXe siècle, l’Ouest lausannois a connu une urbanisation rapide et dispersée qui a amené des problèmes de trafic et de pollution. Ces problèmes affectant directement la qualité de vie, ils risquaient de compromettre le développement social et économique de la région. Les différents acteurs politiques du territoire au niveau du Canton et des Communes se sont donc réunis en novembre 2000 pour prendre des mesures adaptées.
A cette occasion, ils ont constitué un groupe de pilotage (Gropil) chargé de réfléchir à l’avenir de la région et de proposer des solutions en matière d’aménagement et de transport.
Les premières mesures prises par ce groupe en novembre 2000 ont consisté en:
En termes techniques, le moratoire engageait les Communes concernées à:
L’Etat de Vaud s’engageait, quant à lui, à entreprendre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration du réseau autoroutier et à mettre à jour le plan de mesures relatif aux pollutions atmosphériques dans l’agglomération lausannoise, ainsi que le cadastre du bruit.
Initialement prévue pour un an, la convention de novembre 2000 a du être reconduite jusqu’au 15 avril 2003 afin de pouvoir étendre la première étude réalisée. La durée de cette convention a généré de nombreux désagréments, notamment en raison du moratoire sur les constructions qui l’accompagnait. Mais elle a été mise a profit pour effectuer un réflexion en profondeur sur l’ensemble des problématiques d’aménagement et de transport.
La volonté des Communes et du Canton d’apporter ensemble une vision globale et structurante de l’avenir de l’Ouest lausannois a été la base de l’élaboration du Schéma directeur.
Le Schéma directeur de l’Ouest lausannois a été publié en 2003. Un Bureau a ensuite été créé à Renens et une cheffe de projet mandatée à 50% pour mettre en œuvre les recommandations du SDOL. Ariane Widmer a ainsi organisé les premières études portant sur les « chantiers » du SDOL.
Entre fin 2004 et début 2005, deux conventions de collaboration ont été signées. La première lie entre elles les neuf Communes signataires du SDOL et institue la Commune de Renens comme représentante. Elle définit également les tâches du Bureau du SDOL. La seconde convention fixe la collaboration entre le groupement de communes et le Canton.
A cette occasion, la cellule de pilotage technique du SDOL est formellement instituée.
Le SDOL possède une valeur de contrat, les autorités signataires s’engageant à poursuivre les démarches visant les objectifs définis dans le document. Les études menées sur les chantiers du SDOL serviront de base à des révisions de plan de zone ou à des révisions partielles.
Conférence d’agglomération du PALM.
Consultation publique intermédiaire du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) dans les communes du district.
Inauguration de la piste mixte (piétons/vélos) Bussigny-Crissier.
Visite du Conseil d’Etat dans l’Ouest lausannois pour les 10 ans du district.
Cérémonie de remise de la Distinction de l’Ouest 2018.
1er coup de pioche de la passerelle Rayon vert à la Gare de Renens.
Assemblée constitutive de l’Association “Ouest lausannois: Prix Wakker 2011“.
Signature et dépôt à la Confédération du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), 3ème génération.
Signature d’une convention intercommunale pour accompagner la stratégie de développement de l’Ouest lausannois et nouveau nom « Stratégie et développement de l’Ouest lausannois ».
Coup d’envoi au programme ferroviaire Léman 2030 et à la rénovation complète de la gare de Renens.
Prolongement de la ligne tl 25 de Bourdonnette à Glycine via la gare de Renens – dernière étape du réseau tl 2014.
Le PALM 2012 (2ème génération) bénéficie d’un co-financement de 185 millions de francs de la Confédération.
Inauguration du premier tronçon réaménagé de la route du Lac (RC1).
Mise en service des lignes tl 31 et 38, adaptation des lignes tl 32 et 33 et tpm 701 et 705 – 2ème étape du réseau tl 2014.
Mise en service de la halte RER de Prilly-Malley, signature du Schéma directeur intercommunal de Malley et envoi à la Confédération du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), 2ème génération.
Enquête publique du tramway t1 Renens-Gare – Lausanne-Flon.
Prix Wakker aux Communes signataires du SDOL et parution du livre « L’Ouest pour horizon ».
Mise en service des lignes tl 17 et 36 – 1ère étape du réseau tl 2014.
Adoption du plan directeur localisé (PDL) intercommunal de l’Arc-en-Ciel par les Communes de Crissier et de Bussigny ainsi que par le Conseil d’État.
Le PALM 2007 (1ère génération) bénéficie d’un co-financement de 165 millions de francs de la Confédération.
Signature du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).
Adoptions des études générales des six chantiers d’études du SDOL : chantier 2 (10/05), chantier 5 (01/06), chantier 4 (05/06), chantier 3 (06/06), chantier 1 (02/07), chantier 6 / TP (06/07), chantier 6 / TIM secteur sud (06/07).
Signature des Conventions de collaboration pour la mise en œuvre du Schéma directeur de l’Ouest lausannois et de collaboration relative au bureau du SDOL.
Adoption du Schéma directeur de l’Ouest lausannois.
Ouverture du bureau du Schéma directeur de l’Ouest lausannois à Renens.
Moratoire et Convention entre Communes et Canton relative aux transports dans l’Ouest lausannois. Avenants en 2001 et 2002 : signature des Communes de Saint-Sulpice, Lausanne et Prilly.