Mobilité douce

Stratégie Espaces publics et mobilité douce

Thématique et transversale, la stratégie Espaces publics et mobilité douce s’applique à l’ensemble du territoire de l’Ouest lausannois et vise à requalifier les espaces publics et à favoriser la mobilité douce. Elle se développe en forte coordination avec les autres chantiers d'étude de SDOL et sa mise en œuvre est cruciale, notamment pour parvenir aux objectifs que s’est fixés l'Ouest lausannois en termes de qualité de vie et de transfert modal de la voiture vers d’autres moyens de déplacement moins polluants.

Lire la suite ›

Délégué à la mobilité douce

La marche à pied et le vélo bénéficient d’une topographie favorable dans l’Ouest lausannois. Ces modes de déplacement tirent progressivement parti des importants efforts actuels de développement des transports publics. Mais la mise en valeur de la mobilité douce, sa promotion et la coordination de l’aménagement de trottoirs agréables, de pistes cyclables, de ponts et passages pour franchir routes et voies, de parcours paysagers et des autres éléments des réseaux piétons et cyclistes étudiés dans le cadre du SDOL nécessitent un important travail faisant intervenir de nombreux acteurs.

Le délégué à la mobilité douce est responsable du suivi de la mise en œuvre de la stratégie pour la mobilité douce définie dans le cadre du SDOL. Il assume la fonction de «délégué vélo» et fonctionne comme intermédiaire entre les associations et les services techniques communaux. Le délégué appuie aussi les Communes de l’Ouest lausannois dans la mise en œuvre des planifications. Il accompagne le développement des projets de mobilité douce dans leur phase de réalisation et représente le Bureau SDOL auprès de diverses instances ainsi que les intérêts des Communes de l’Ouest lausannois quant à la mobilité douce dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Groupe vélo Ouest lausannois (GVOL)

Le Groupe Vélo de l’Ouest Lausannois sert de plateforme d’échange entre usagers cyclistes et autorités communales ou partenaires concernés dans le secteur de l’Ouest lausannois.

Il intègre des représentants techniques des communes concernées, des associations représentants les usagers cyclistes, le délégué à la mobilité douce du Bureau SDOL, ainsi que des partenaires externes selon les sujets traités.

Ce groupe se réunit 4 à 6 fois par année pour traiter de l’ensemble des projets courants concernant les aménagements cyclables.

vélos

Vélos en libre service (VLS) et Vélos-cargos

Les vélos en libre service s’inscrivent dans une vision globale de la mobilité. Ils permettent de compléter de manière fine la desserte en transports publics.

L’Ouest lausannois est desservi par une quinzaine de stations de vélos en libre service réparties entre les Hautes Écoles (UNIL-EPFL) et les gares de Renens et Prilly-Malley. Une étude globale a permis de cibler les priorités d’extension du réseau de VLS dans l’Ouest lausannois.

Les détails du réseau actuel ainsi que les informations concernant l’utilisation du réseau de VLS peuvent être obtenus en cliquant sur le lien suivant.

De plus, des vélo-cargos électriques sont disponibles en libre-service dans certaines communes. Conditions et tarifs sur www.carvelo2go.ch

Subventions communales

Afin de répondre à leurs engagements en termes de promotion de la mobilité douce et de réduction des émissions de CO2, plusieurs Communes de l’Ouest lausannois ont mis en place des programmes de subventions. Ces derniers sont différents dans chaque commune et permettent tant l’achat de vélos électriques ou conventionnels, que l’achat de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters), ou encore l’achat d’abonnements de transports publics ou de systèmes de mobilité partagée (voitures et vélos). Pour leurs actions en faveur de la mobilité douce et de l’environnement, certaines communes de l’Ouest lausannois ont obtenu le label « Cité de l’énergie ». C’est le cas des Communes de Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens.

Vélos

Liste des Communes offrant une subvention communale pour l’année 2020

Bussigny
La Commune de Bussigny offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos (électriques et conventionnels), de batteries ou kits pour vélos électriques, de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’un abonnement d’essai Mobility.

Pour plus d’informations…

Chavannes-près-Renens
La Commune de Chavannes-près-Renens offre à ses habitants un subside sur l’achat d’un abonnement 1/2 tarif CFF.

Pour plus d’informations…

Crissier 
La Commune de Crissier offre à ses habitants une subvention pour l’achat d’un vélo électrique, ainsi que pour l’achat de véhicule alimenté en gaz naturel.

Pour plus d’informations…

Ecublens
La Commune d’Ecublens offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos électriques, de batteries ou kits pour vélos électriques, de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’un abonnement d’essai Publibike.

Pour plus d’informations…

Prilly
La Ville de Prilly offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos (électriques et autre), de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’un abonnement d’essai Mobility.

Pour plus d’informations…

Renens
La Ville de Renens offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos électriques, de batteries pour vélos électriques, d’accessoires pour vélo (remorque, casque), de véhicules motorisés électriques (voitures et scooters) ainsi que pour l’achat d’abonnements d’essai Mobility et Publibike.

Pour plus d’informations…

Villars-Ste-Croix
La Commune de Villars-Ste-Croix offre à ses habitants des subventions pour l’achat de vélos électriques et de batteries pour vélos électriques.

Pour plus d’informations…

Pompes à vélo

Des pompes à vélo en accès libre sont disponibles pour les cyclistes, à Lausanne et dans l’Ouest lausannois.

Vous trouverez sur ce lien la carte des emplacements actuels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2019, un stand mobile a été conçu pour permettre de transporter et présenter les différentes actions et documents au moyen d’un vélo-cargo transportant l’ensemble du stand.

Celui-ci a été installé et animé par le Bureau SDOL lors des 50 ans de l’EPFL, de la fête de la mobilité à Ecublens, de l’inauguration du Passage inférieur du Léman et lors de la course populaire 1020 Run.

L’évaluation de la politique cyclable et piétonne au cœur de l’Ouest lausannois en 2019 (Chavannes, Ecublens, Prilly, Renens, UNIL et EPFL) a été terminée et validée en 2020. Cette étude a débouché sur un programme d’action, dont la plupart des mesures sont intégrées au programme d’action du PDi-OL.

Pour la seconde fois après 2020, les huit Communes de l’Ouest lausannois ont participé à l’action nationale Cyclomania. Celle-ci s’est déroulée du 1er septembre au 15 octobre 2022 pour couvrir également la période de la rentrée universitaire.

Cette démarche visait à encourager les habitant·e·s et la population active de l’Ouest lausannois à utiliser le vélo pour leurs déplacements. Plus de 500 participant·e·s ont pris part à cette action avec 35’000 km parcourus en vélo. Les données permettent également de réaliser une cartographie de la mobilité cycliste dans le district.

L’étude de faisabilité du réseau de voies vertes dans l’Ouest lausannois a été terminée en automne 2022. Les premières phases de l’étude ont permis de découper le réseau en tronçons homogènes du point de vue de leur faisabilité. Des variantes de tracé ou des propositions d’aménagement temporaire ont été étudiées pour les tronçons problématiques.

Les principes généraux d’aménagement ont été déterminés pour chaque tronçon et présentés sous forme de fiche spécifique avec une coupe type et des informations spécifiques. Une carte de synthèse présente la vue d’ensemble en termes de faisabilité et de temporalités de réalisation pour chaque axe de voie verte.

Cette étude a été présentée en GT mobilité (novembre 2022) et validée en GD mobilité (novembre 2022). Un complément sera apporté pour traiter du secteur de la gare de Renens (passage inférieur du 1er-Août).

 

SDOL utilise Bikeable pour améliorer les aménagements cyclables sur le territoire communal.

Bikeable c’est quoi ?
Bikeable.ch est une plateforme internet utile aux cyclistes, sur laquelle il est possible d’indiquer des lieux dangereux, des aménagements manquants ou défaillants tout comme intéressants ou améliorés.

Ça marche comment ?
Il suffit de prendre une photo du lieu à améliorer ou d’un lieu exemplaire, de la télécharger sur le site bikeable.ch en y ajoutant un commentaire. L’endroit est ensuite mis en évidence sur la carte et affiché dans la liste. Ainsi, les différents signalements seront vus par d’autres utilisateurs, lesquels pourront voter et échanger sur des solutions possibles.

Et le rôle de SDOL ?
Pour chaque nouvel ajout sur le territoire du district de l’Ouest lausannois, SDOL reçoit une notification de Bikeable.ch. Cette démarche lui permet de prendre en compte les préoccupations des usagers afin de pouvoir améliorer et optimiser le réseau cyclable. Le Bureau SDOL a ainsi l’occasion de donner son avis et d’indiquer les améliorations réalisées ou prévues.

En donnant votre avis, vous contribuez à améliorer le réseau cyclable du district!

Date Titre Descriptifs / Auteurs
03.07.2019 La pratique du vélo à assistance électrique dans l'Ouest lausannois - Rapport de synthèse
14.04.2014 Stratégie Comptages de Vélos SDOL + Lausanne
01.07.2013 Réseau de vélos en libre service - Étude d'opportunité et d'avant-projet
01.04.2009 Réseau piétons planifié pour l'Ouest lausannois
01.04.2009 Réseau cyclable planifié pour l'Ouest lausannois
01.03.2006 Stratégie "Espaces publics et mobilité douce" - rapport complet
01.03.2006 Stratégie "Espaces publics et mobilité douce" - notice sur la consultation publique