Région Energie

La démarche du Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL, entré en vigueur en septembre 2021), incluait l’établissement d’une Planification énergétique territoriale à l’échelle de l’Ouest lausannois (PET-OL). Il s’agissait de poser un diagnostic de la consommation énergétique du bâti dans l’Ouest lausannois et de fixer des stratégies et des mesures, celles-ci ayant été inscrites dans le PDi-OL. Le bureau spécialisé Navitas a rédigé un rapport technique complémentaire. Celui-ci compile l’ensemble des données utilisées et définit des scénarios d’évolution de la consommation et de la production d’énergie dans le district pour s’inscrire dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Conception cantonale de l’énergie (CoCEn) et la Société à 2000 watts.

Durant l’année 2021, les Communes de l’Ouest lausannois ont soumis un dossier à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) pour être reconnues comme « Région-Énergie ». Elles ont ainsi obtenu un soutien financier pour le projet de définition et de communication d’indicateurs de suivi des politiques énergétiques communales partagés à l’échelle de l’Ouest lausannois. Cette démarche, conduite au sein du Groupe technique (GT) Région énergie et pilotée par le Bureau SDOL, est menée sur une période de deux années avec une mise en ligne des indicateurs de suivi début 2024.

Le GT Région énergie réunit les délégué·e·s à l’énergie ou au développement durable des Communes de l’Ouest lausannois. Il permet l’échange d’expériences et la mise en commun d’outils dans le domaine de l’énergie. Il permet aussi de mener des études et des actions conjointes. En 2023, le GT Région énergie s’est réuni à six reprises pour traiter notamment des dossiers suivants :

  • mise en place d’une plateforme indicateurs-énergie de l’Ouest lausannois ;
  • lancement de « Ouest Rénove », démarche d’incitation à la rénovation des bâtiments de logements dans l’Ouest lausannois ;
  • présentation de l’Étude électromobilité de St-Sulpice et initiation d’une démarche similaire à l’échelle intercommunale ;
  • présentation du Plan de développement des réseaux thermiques de l’agglomération Lausanne-Morges ;
  • réflexion sur les horaires d’extinction des enseignes lumineuses.