Transports publics

Stratégie réseau de bus

La stratégie des transports publics s’applique à l’ensemble du territoire de l’Ouest lausannois et vise à déterminer les développements du réseau à mettre en œuvre. Son rôle est déterminant pour la qualité de vie et crucial pour parvenir aux objectifs que s’est fixés l'Ouest lausannois en termes de transfert modal de la voiture vers d’autres moyens de déplacement moins polluants. Outre les représentants des Communes et des services cantonaux concernés, des représentants des tl et des MBC ainsi que des Hautes Ecoles et de la Police de l'Ouest lausannois suivent les travaux de réflexion.

Le SDOL a lancé en 2022 une étude stratégique ayant pour objectif de définir une nouvelle image directrice des transports publics de l’ouest lausannois (IDTP-OL 28-40).

Cette vision du développement des transports publics s’inscrit dans la poursuite des études du métro m1 et du PDi-OL. Elle doit permettre de définir une image du réseau de transports publics à l’horizon 2040 avec les différentes étapes de mise en œuvre à compter de 2028. Le projet identifiera les mesures infrastructurelles à mettre en œuvre dans le territoire pour permettre la réalisation de ce réseau. Une phase de diagnostic permettra de consulter les communes pour identifier les points noirs du réseau actuel et fixer une part modale future compatible avec les enjeux climatique et coordonnée avec le PALM. La demande actuelle et future en tenant compte des différents développements urbanistique planifiés sera établie. Dans un second temps, une fois la demande future en transports publics fixée, il est prévu de générer différentes images du réseau de transports publics structurant et secondaire. Une évaluation des différents scénarios sera effectuée pour aboutir à un choix d’image directrice du réseau.

Cette étude est pilotée par le SDOL. Elle est financée par les Communes du SDOL avec un subventionnement de la DGMR. Le GT et le GD ont approuvé en 2022 un document cadre sur la démarche. Un montant de CHF 100’000.- est inscrit au budget du SDOL pour cette étude. Le GD a décidé de mandater les TL pour mener cette étude. Les TL ont prévu de sous-traiter en gré-à-gré une partie des études aux bureaux Transitec et Urbaplan. En effet, ces bureaux pourront les assister dans certaines tâches en particulier l’estimation de la demande future et l’évaluation du réseau. Ces réflexions ont déjà été menée par ces deux bureaux dans le cadre de l’étude m1 et il s’agit d’étendre ces réflexions à l’ensemble du SDOL.

L’étude démarrera en janvier 2023 et il est prévu de prendre les décisions dans le cadre du GT et du GD du SDOL tout au long du processus.

L’image directrice des transports publics dans l’Ouest lausannois : horizons 2018-22 et 2023-28 a été élaborée sur la base d’un diagnostic du réseau tl réalisé en 2016 et de la mise en œuvre de la précédente image directrice 2010-14.
Le but de la nouvelle image directrice est de servir de guide d’évolution du réseau de transports publics pour accompagner la réalisation du tram et du BHNS ainsi que les développements urbains importants à venir dans l’Ouest lausannois. L’image directrice ne vise pas à décrire de manière détaillée les futures dessertes fines, elle illustre l’objectif qualitatif à atteindre au travers d’une amélioration continue du réseau et des services.
La présente image directrice s’inscrit dans la planification du PALM et s’intègre dans le processus d’élaboration du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois. Elle concerne plusieurs mesures infrastructurelles (17.OL.01, 17.OL.02, 23a.OL.01) inscrites dans le PALM 2016. Elle a été validée par les 8 Municipalité de l’Ouest lausannois entre janvier et mai 2018.

Mise en œuvre de l’image directrice

Il est prévu de mettre en œuvre les développements des lignes de manière échelonnée. Les différentes mesures seront validées par les Communes concernées. La responsabilité de la mise en œuvre sera définie au cas par cas avec les partenaires intéressés. Pour les mesures qui concernent plusieurs Communes, un groupe de travail spécifique sera formé.

Mai 2018

L’image directrice du réseau de bus 2014 a été développée entre 2006 et 2008 dans le cadre de la stratégie du réseau de bus de l’Ouest lausannois, par tous les partenaires concernés (Communes, Canton, Hautes Ecoles, tl et MBC). Une première étape de travail a permis d’évaluer des concepts de desserte pour les différents chantiers territoriaux de l’Ouest lausannois. Dans la deuxième étape, les différentes variantes du réseau des transports publics ont été évaluées. Puis, une image préférentielle pour les Communes de l’Ouest a été définie. Celle-ci a eu pour objectif une comptabilité optimale avec le futur réseau d’axes forts, également en cours d’étude dès 2005.

L’image directrice du réseau 2014, avec ses étapes intermédiaires de 2010 et 2012, a été validée par l’organe politique de SDOL en juin 2008. Sa mise en œuvre, étape par étape, a permis d’améliorer la desserte de l’Ouest lausannois en transports publics, de manière très considérable. Notamment les liaisons avec la gare de Renens et les Hautes Ecoles, en direction nord-sud, ainsi que vers les villes de Lausanne et Morges, ont été améliorées. En total, les capacités des bus ont pu être doublées entre 2008 et 2014.

R14 pour Expo AFTPU Renens août 2012_tomi.ai

Date Titre Descriptifs / Auteurs
02.02.2023 Image directrice des transports publics dans l'Ouest lausannois : Horizons de planification 2018-2023 et 2023-2028 Rapport final