Contexte et partenaires

Organisation et structure

Une convention de collaboration intercommunale pour le développement de l'Ouest lausannois

Entrée en vigueur le 1er juillet 2016, cette convention renouvelle l'engagement des huit Communes de l'Ouest lausannois à concevoir ensemble, et en collaboration avec le Canton, leur avenir territorial et urbain. Elle institue également l’entité « Stratégie et développement de l’Ouest lausannois » (SDOL) et en définit la mission, les attributions, l’organisation et le financement. L’acronyme SDOL, utilisé jusqu'ici dans le même contexte, est donc conservé mais SDOL désigne maintenant une entité et non plus tantôt un plan et un rapport  (le Schéma directeur de l'Ouest lausannois), tantôt une structure de collaboration.

Ce document remplace la convention de 2004 qui liait les huit Communes signataires du Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL).

Un plan et un rapport : Le Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL)

Le SDOL est un « projet de territoire » qui donne une vision de l’aménagement urbain à long terme de l’Ouest lausannois. Ce document, qui comprend un plan et un rapport, possède une valeur de contrat: en y apposant leur signature, en 2004, les Municipalités se sont engagées à poursuivre les démarches destinées à atteindre les objectifs généraux fondés sur le Schéma directeur. Détails en cliquant ici.

Le SDOL remplacé par le Plan directeur intercommunal (PDi)

Basé sur le SDOL et les études menées dans ce cadre ces dix dernières années, le PDi constitue un outil de planification adapté à l’échelle des questions de développement actuelles. Il formalise le SDOL et permet de répondre aux requêtes du Canton en coordonnant les Plans généraux d’affectation communaux dont la révision est exigée pour 2018 par le Plan directeur cantonal. Détails en cliquant ici.

Huit communes et 4 services

En plus des huit Communes de l’Ouest, quatre services cantonaux sont principalement concernés :

- la direction générale du territoire et du logement (DGTL) / Département des institutions, du territoire et du sport (DITS)
- la Direction générale de l'environnement (DGE) / Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES)
- le Service de la promotion économique et de l'innovation (SPEI) / Département de l’économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
- la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) / Département des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).

Janvier 2023

Date Titre Descriptifs / Auteurs
11.05.2016 Convention de collaboration intercommunale pour le développement de l'Ouest lausannois Les Communes de l'Ouest lausannois