Situé sur les communes de Chavannes-près-Renens et de Renens, au sud de la gare de Renens, le site Taluchet-Caudray-Censuy, est au cœur d’un territoire dynamique où de nombreux projets sont planifiés et en cours de construction. Face au développement urbain soutenu de ces dernières décennies dans l’Ouest lausannois et aux besoins en espaces verts d’une population grandissante, le secteur est apparu comme un lieu stratégique pouvant contribuer de manière significative à l’adaptation des villes face aux changements climatiques. Compte tenu de ses nombreuses qualités, le périmétre Taluchet-Caudray-Censuy, qui comprend la piscine de Renens, des équipements sportifs et scolaires, le cimetière de Renens, le Bois du Caudray et la rivière de la Mèbre, peut accueillir un grand parc multifonctionnel offrant des espaces de détente et de loisirs, lesquels sont actuellement insuffisants dans l’Ouest lausannois.
Fortes de ce constat, les Communes de Chavannes-près-Renens et de Renens ont décidé, avec la participation de la Direction générale de l’environnement (DGE), de lancer une étude portant sur ce périmètre qui s’étend sur près de 40 hectares. L’ensemble de la démarche est accompagné par les représentants des communes de Renens et de Chavannes-près-Renens, du bureau SDOL, du canton (DGE), ainsi que par les experts. La démarche est pilotée au niveau technique par le Bureau SDOL.
Les Municipalités de Chavannes et de Renens ont validé respectivement en décembre 2020 et en janvier 2021 le Document cadre – document qui précise les enjeux, les objectifs, le budget et le processus de projet.
Le cahier des charges et ses annexes ont été validés par le Groupe décisionnel le 8 décembre 2021. La séance de lancement a eu lieu le 17 mars 2022. Elle a regroupé les municipaux en charge de l’urbanisme et des espaces verts ainsi que les représentants techniques des services des communes et de la DGE.
La démarche propose d’organiser des Etudes test afin d’aboutir à une Image directrice. Les Etudes test ont mis en concurrence trois jeunes équipes d’architectes et de paysagistes, lesquelles ont été invitées à imaginer le plus librement possible un grand parc multifonctionnel et paysager dans le secteur Taluchet-Caudray-Censuy.
L’Image directrice attendue d’ici au printemps 2023 est élaborée sur la base des discussions menées dans le cadre des Etudes test par une quatrième équipe.