Le projet du Tramway et la diffusion de ses dernières actualités sont disponibles sur le lien suivant : www.tramway-lausannois.ch
La création de la première ligne de tramway lausannoise, qui reliera Lausanne à Renens, puis Croix-du-Péage en 2e étape, constitue la première étape du projet « Axes forts » de l’agglomération Lausanne-Morges. Elle permettra de desservir de manière optimale et à cadences élevées des secteurs denses ou appelés à se densifier.
Lire la suite ›La création de cette ligne de tramway permettra un développement de l’Ouest de l’agglomération et de la ville. Il participera à la requalification du centre de Renens et à la revalorisation de friches industrielles transformées en quartiers d’habitation. Ce mode de transport comporte de nombreux avantages: il permet une rapidité dans le déplacement, un confort supplémentaire pour les voyageurs, et un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes grâce à un plancher bas. De plus, les trams ne s’arrêteront que pour laisser monter et descendre les passagers, les voitures laisseront la priorité aux transports publics afin d’améliorer les cadences et le respect des horaires.
Tramway t1 – tronçon Galicien - Renens-Gare (PP2)
Le tramway, dans sa partie Ouest lausannois - PP2, étant entré dans une phase de préparation de la réalisation, la Commune de Renens a engagé des ressources pour gérer ce chantier conjointement avec les tl. Le Bureau SDOL n’intervient plus que ponctuellement sur ce projet, en lien avec ses interfaces, son prolongement jusqu'à Croix-du-Péage (projet PP1), les projets de développement ou les différents aménagements pour la mobilité douce.
La liaison Renens-Gare/Lausanne-Flon, s’effectuera en quinze minutes avec une cadence comprise entre cinq et huit minutes aux heures de pointe pour un parcours de 4.6 km.
Le tramway partira de la gare de Renens, une interface efficace pour les transports publics de l’Ouest Lausannois (réseau CFF, m1 et bus en plus grand nombre). Puis, il circulera sur la route de Lausanne réservée à la mobilité collective et douce. Il s’arrêtera à l’Hôtel de Ville de Renens, puis à Renens-Croisée où un nouveau quartier de logements va naître sur une friche industrielle. Il continuera par Perrelet et Galicien. Cette station permettra le transfert des passagers sur la halte des CFF Prilly-Malley.
Prolongement du tramway jusqu'à Bussigny-Croix-du-Péage (PP1)
Le choix du terminus (Villars-Ste-Croix) a été confirmé début 2019 à la suite de l’étude de synthèse des planifications et projets (urbanisation et mesures infrastructurelles). Mandatée conjointement par le Bureau SDOL et la DGMR, cette étude fournit un aperçu global des projets à mener autour de l'axe du tram ainsi que les données nécessaires au calcul du nombre de voyages (données nécessaires au calcul du taux de couverture).
L’année 2019 a permis de détailler les études du projet d’ouvrage. Le tracé du tram, les aménagements routiers et pour la mobilité douce ont été précisés. L’étude des réseaux (eaux, électricité, gaz, etc.) a également débuté.
La production des documents servant de base à la future demande de permis de construire a ainsi pu commencer en vue d’un début de procédure courant 2020.