Didier Divorne, municipal à Renens, et Anne Bourquin-Büchi, municipale à Prilly, sont respectivement le nouveau président et la nouvelle vice-présidente de la Plateforme logement de l’Ouest lausannois.
Le 13 novembre 2019, la Plateforme logement de l’Ouest lausannois (PFL-OL) s’est donnée un nouveau président en la personne de M. Didier Divorne. Une nouvelle vice-présidente a été désignée en la personne de Anne Bourquin-Büchi.
Ddier Divorne succède à Anne Merminod, conseillère municipale à St-Sulpice, qui a présidé la plateforme logement depuis 2016.
Favoriser une politique proactive en matière de logement
Pour mémoire, la PFL-OL a été instituée en décembre 2013 par les huit Communes de l’Ouest lausannois pour permettre des échanges d’information et pour favoriser des politiques proactives en matière de logement. Le Canton et la Confédération (Office fédéral du logement) y contribuent et elle est gérée dans le cadre de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL).
Les Communes ne peuvent généralement pas construire elles-mêmes des logements. Mais la mise en commun régulière de leurs connaissances et de leurs pratiques dans ce domaine répond à un enjeu considérable : créer des conditions favorables au logement, en cohérence avec l’ensemble de l’important développement que connaît l’Ouest lausannois.
La PFL-OL réunit au moins deux fois par année les représentants des Communes, de SDOL, du Canton et de la Confédération. Elle n’a pas de pouvoir décisionnel mais elle constitue une source d’informations et d’idées pour les Communes. Ses travaux misent largement sur le partage d’expériences. Ils tendent aussi à faciliter la diffusion d’outils issus de politiques cantonales ou fédérales pour un développement territorial durable et à permettre l’harmonisation des pratiques.