La stratégie des transports publics s’applique à l’ensemble du territoire de l’Ouest lausannois et vise à déterminer les développements du réseau à mettre en œuvre. Son rôle est déterminant pour la qualité de vie et crucial pour parvenir aux objectifs que s’est fixés l'Ouest lausannois en termes de transfert modal de la voiture vers d’autres moyens de déplacement moins polluants. Outre les représentants des Communes et des services cantonaux concernés, des représentants des tl et des MBC ainsi que des Hautes Ecoles et de la Police de l'Ouest lausannois suivent les travaux de réflexion.
Début 2023, les communes de l’Ouest lausannois ont lancé une démarche qui visait à établir un nouveau concept des transports publics à l’horizon 2040.
Dans un territoire qui observe un fort développement urbanistique, il apparait nécessaire d’adapter le réseau de bus aux nouveaux besoins locaux ainsi qu’au contexte climatique actuel. L’image directrice 2028-2040 des transports publics dans l’Ouest lausannois (IDTP-OL 28-40) fixe ces objectifs grâce à une vision stratégique.
Cette vision fixe des objectifs ambitieux, notamment au niveau de la part modale TP ainsi que de l’évolution du nombre de voyageurs sur le réseau.
Une vision directrice pour les communes, par les communes
L’étude a été pilotée par le bureau SDOL avec comme mandataire principal les tl. Elle s’est déroulée sur une période de deux ans et a été au centre de nombreuses séances. Près d’une dizaine d’ateliers thématiques ont permis aux représentants techniques et politiques des communes et autres acteurs du territoire, de s’exprimer sur cette vision, mettre en avant leurs besoins, opportunités et contraintes ainsi que de donner une cohérence globale au projet. En fin d’étude, les résultats ont été présentés aux Municipalités lors d’une séance ad hoc. Celles-ci ont ensuite validé le concept et pris acte des mesures nécessaires à la mise en place de ce nouveau réseau progressivement jusqu’à l’horizon 2040.
Quatre axes stratégiques
L’image directrice identifie plus de 20 projets selon quatre axes de développement majeurs.
· L’extension de plusieurs lignes de bus principales depuis le centre de Lausanne : amélioration de la connexion avec le cœur de l’agglomération ;
· Le renforcement du réseau de bus autour de la gare de Renens : développement du réseau en étoile et rabattement sur l’interface de niveau national permettant aussi de créer de nouvelles connexions nord-sud ;
· Le développement de tangentielles nord-sud connectées aux gares de Bussigny et de Prilly-Malley : rabattement sur les deux autres gares de l’Ouest lausannois et connexions aux Hautes-Ecoles ;
· Le renforcement du réseau de bus secondaire dans l’Ouest lausannois : développement de la desserte fine.
Une étude de base pour les aménagements futurs
Cette étude servira de base au développement du réseau de bus des quinze prochaines années dans l’Ouest lausannois. Chaque nouvelle connexion sera mise en place en fonction des opportunités communales ainsi que d’un phasage propre au fonctionnement des tl.
L’image directrice des transports publics dans l’Ouest lausannois : horizons 2018-22 et 2023-28 a été élaborée sur la base d’un diagnostic du réseau tl réalisé en 2016 et de la mise en œuvre de la précédente image directrice 2010-14.
Le but de la nouvelle image directrice est de servir de guide d’évolution du réseau de transports publics pour accompagner la réalisation du tram et du BHNS ainsi que les développements urbains importants à venir dans l’Ouest lausannois. L’image directrice ne vise pas à décrire de manière détaillée les futures dessertes fines, elle illustre l’objectif qualitatif à atteindre au travers d’une amélioration continue du réseau et des services.
La présente image directrice s’inscrit dans la planification du PALM et s’intègre dans le processus d’élaboration du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois. Elle concerne plusieurs mesures infrastructurelles (17.OL.01, 17.OL.02, 23a.OL.01) inscrites dans le PALM 2016. Elle a été validée par les 8 Municipalité de l’Ouest lausannois entre janvier et mai 2018.
Mise en œuvre de l’image directrice
Il est prévu de mettre en œuvre les développements des lignes de manière échelonnée. Les différentes mesures seront validées par les Communes concernées. La responsabilité de la mise en œuvre sera définie au cas par cas avec les partenaires intéressés. Pour les mesures qui concernent plusieurs Communes, un groupe de travail spécifique sera formé.
Mai 2018
L’image directrice du réseau de bus 2014 a été développée entre 2006 et 2008 dans le cadre de la stratégie du réseau de bus de l’Ouest lausannois, par tous les partenaires concernés (Communes, Canton, Hautes Ecoles, tl et MBC). Une première étape de travail a permis d’évaluer des concepts de desserte pour les différents chantiers territoriaux de l’Ouest lausannois. Dans la deuxième étape, les différentes variantes du réseau des transports publics ont été évaluées. Puis, une image préférentielle pour les Communes de l’Ouest a été définie. Celle-ci a eu pour objectif une comptabilité optimale avec le futur réseau d’axes forts, également en cours d’étude dès 2005.
L’image directrice du réseau 2014, avec ses étapes intermédiaires de 2010 et 2012, a été validée par l’organe politique de SDOL en juin 2008. Sa mise en œuvre, étape par étape, a permis d’améliorer la desserte de l’Ouest lausannois en transports publics, de manière très considérable. Notamment les liaisons avec la gare de Renens et les Hautes Ecoles, en direction nord-sud, ainsi que vers les villes de Lausanne et Morges, ont été améliorées. En total, les capacités des bus ont pu être doublées entre 2008 et 2014.
Date | Titre | Descriptifs / Auteurs | |
---|---|---|---|
19.04.2025 | Image directrice des transports publics dans l'Ouest lausannois : Horizons de planification 2028-2040 | Rapport final | |
19.04.2025 | Fascicule : Image directrice des transports publics dans l'Ouest lausannois ; Horizons de planification 2028-2040 | Fascicule | |
19.04.2025 | Image directrice des transports publics dans l'Ouest lausannois : Horizons de planification 2018-2023 et 2023-2028 | Rapport final |