Le projet Axes forts vise à renforcer les transports publics dans l'agglomération Lausanne - Morges, un territoire en forte croissance. Ce programme ambitieux repose sur une vision multimodale de la mobilité, visant à améliorer la cohérence et la complémentarité entre différents moyens de transport: public, privé et doux (vélo, marche, trottinette, etc.).
Lire la suite ›
Un réseau optimisé pour l'avenir
Le projet des Axes forts introduira plusieurs mesures essentielles pour améliorer la qualité et l'efficacité des transports publics dans l'agglomération. Le réseau sera conçu pour offrir une meilleure régularité et une vitesse d'exploitation supérieure à celle des réseaux actuels. Grâce à des voies réservées et une priorité aux carrefours, les véhicules publics pourront circuler de manière plus fluide et plus rapide. Cela permettra de mieux répondre à la demande croissante en transports publics, en particulier aux heures de pointe.
Les nouveaux véhicules seront conçus pour être à la fois confortables, accessibles (grâce à des aménagements comme des planchers bas et des quais rehaussés), et plus sécurisés. Ces améliorations sont destinées à rendre le transport public plus attractif et plus inclusif pour tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les infrastructures autour des axes forts seront repensées pour garantir une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route: véhicule publics, privés, vélos et piétons.
Des projets concrets dans l'Ouest lausannois
Le projet Axes forts englobe plusieurs initiatives stratégiques pour renforcer les liaisons entre les différentes communes de l'agglomération. Parmi les projets majeurs, on peut citer l'extension du tramway t1 vers l'Ouest lausannois, le développement de plusieurs lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS), notamment sur la route de Cossonay et vers Bussigny, ainsi que l'évolution de la ligne M1. Ces nouvelles infrastructures permettront de renforcer les connexions entre des communes clés telles que Bussigny, Lausanne, Lutry, Pully, Renens et Villars-Ste-Croix.
L'objectif de ces projets est de faciliter la mobilité au sein de la région, en offrant une alternative fiable et rapide à l'usage de la voiture, tout en soutenant la croissance démographique et économique de l'agglomération.
Le rôle du bureau SDOL
Le bureau SDOL joue un rôle central dans la coordination et la planification du projet Axes forts pour l'Ouest lausannois. Depuis 2013, il conduit et participe à la gestion des différents Projets partiels (PP) dans la région, en collaboration avec la direction du projet Axes forts de transports publics urbains (AFTPU).
Le projet Axes forts et la diffusion de ses dernières actualités sont disponibles sous le lien suivant: www.axes-forts.ch