Les huit législatifs du district invités à se prononcer sur le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois

Soumis simultanément aux huit législatifs du district par les Municipalités, le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) pourrait prochainement devenir le premier du genre dans le Canton.

Un tel plan, partagé entre plusieurs communes et le Canton, constitue une vision d’avenir pour les huit Communes du district à l’horizon 2040. Il offre une toile de fond à l’ensemble des plans et réglementations territoriales à venir. L’enjeu est important dans un territoire au cœur de l’arc lémanique et marqué par de fortes mutations. L’Ouest lausannois est un ensemble particulièrement cohérent en terme urbanistique et les huit Communes travaillent ensemble depuis 20 ans pour assurer sa planification. La maîtrise d’un développement harmonieux et la qualité de vie sont au centre de la démarche. Issu d’une réflexion patiemment mûrie, de concertations répétées et d’un large travail collaboratif, le PDi-OL, s’il est accepté par les huit législatifs, pourrait entrer au service des Communes à l’automne.
Vision concertée du territoire patiemment mûrie
Le PDi-OL est attendu et déjà largement connu. Fruit d’un consensus patiemment mûri, son étude a été plébiscitée par les Conseils communaux en 2016 et a été suivie par un groupe de concertation formé de représentant·e·s des groupes politiques de chaque législatif. Un autre groupe de concertation, représentant la société civile, a également suivi la démarche. Les remarques de la population ont pu s’exprimer en tout temps, mais trois grands moments particuliers ont permis de les recueillir spécifiquement et d’intensifier les échanges : lors du lancement de l’étude, puis au milieu de la réflexion, une fois les grands objectifs esquissés sur la base d’un diagnostic territorial, et enfin lors de la consultation publique finale. Des centaines de commentaires et d’apports ont ainsi nourri ce plan partenarial auquel plus de cent personnes, élu·e·s, membres de services communaux ou cantonaux, ou représentant·e·s d’institutions partenaires (transports, Hautes Écoles, etc.) ont par ailleurs collaboré.

Instrument novateur

Attendu et déjà bien connu dans l’Ouest lausannois, le PDi-OL n’en est pas moins novateur. Il pourrait devenir prochainement le premier plan directeur intercommunal du canton. Initié en 2016 et désormais prévu par la loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions (LATC), suite à la révision de cette dernière entrée en vigueur en 2018, cet instrument de planification stratégique lie les autorités communales et cantonales entre elles.

Approbation prévue à l’automne 2021

Les préavis pour l’adoption du PDi-OL sont à l’ordre du jour des prochaines réunions de chacun des huit législatifs communaux. Ils seront étudiés lors d’une première séance conjointe des commissions des Conseils. Si ces préavis sont acceptés, le plan sera transmis au Conseil d’État pour approbation.

PDi-OL et autres documents

Pour consulter le PDi-OL, le préavis, le communiqué de presse et d'autres documents relatifs cette démarches, voir l'onglet "Documents" au bas de la page consacrée au PDi-OL.