Une vision pour le réseau des transports publics de l’Ouest lausannois et son développement à l’horizon 2040

L’Image directrice des transports publics de l’Ouest lausannois à l’horizon 2040 a été récemment publiée par Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL). Elle a été élaborée par les
huit communes du district, ainsi que par le Canton et les tl, en collaboration avec les MBC et les Hautes Écoles. Elle présente un concept de réseau pour les quinze prochaines années.

Entré en vigueur en 2021, le plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) situe aussi son horizon à 2040. L’image directrice des transports publics y répond en s’y accordant.
Le développement important de l’Ouest lausannois, en phase avec la politique suisse des agglomérations, n’est possible qu’avec une attention très soutenue à la qualité, qui comprend des objectifs climatiques (plans climat communaux et cantonal) et la maîtrise des nuisances. Un transfert modal important est visé, avec une forte évolution des habitudes de déplacement en faveur
des transports publics et des modes doux. L’optimisation de la densité du réseau, de la qualité de la desserte et des fréquences en fonction des particularités du territoire actuel et à venir est l’élément essentiel qui aidera à préférer le bus, le tram ou métro ainsi que le train pour de nombreux trajets.

Quatre axes stratégiques

L’image directrice dénombre plus de 20 projets faisant ressortir 4 axes de développement majeurs.

• L’extension du réseau de bus structurant vise à améliorer la connexion avec le cœur de l’agglomération. Elle comprend le prolongement 4 lignes principales à forte capacité. L’une soulagera notamment le métro M1.
• Le renforcement du réseau de bus en étoile autour de la gare de Renens va de pair avec le développement de cette interface de niveau national et offrira en particulier de nouvelles connexions nord-sud, ainsi qu’avec la région morgienne.
• La création de deux lignes tangentielles permettra de renforcer les connexions aux autres gares de l’Ouest lausannois que sont Bussigny et Prilly-Malley, ainsi que la desserte des Hautes Écoles.
• Le réseau de bus secondaire sera augmenté pour améliorer la desserte fine des quartiers, mais aussi l’accès aux espaces de loisir et de détente.

Une base solide et largement partagée pour les projets des 15 prochaines années

L’image directrice fournit le cadre des projets à coordonner entre les Communes concernées de l’Ouest lausannois pour les 15 ans à venir et permettra de prioriser les projets en fonction des
besoins et des développements urbains, ainsi que d’un phasage propre au fonctionnement des tl. La dimension de desserte nord-sud qu’elle développe compte pour l’attractivité des transports
publics, notamment entre les quartiers et les gares. Avec la mise en œuvre de cette image directrice, la fréquentation actuelle de 18 millions de voyageurs annuels des transports publics (hors CFF) dans l’Ouest lausannois pourrait plus que tripler à l’horizon 2040.
Son étude, pilotée par le bureau SDOL avec les tl comme mandataire principal, s’est étalée sur deux ans avec des séances traitant de tous les enjeux. Près d’une dizaine d’ateliers thématiques a permis aux représentants techniques et politiques des communes et autres acteurs du territoire de mettre en avant leurs besoins, opportunités et contraintes ainsi que d’assurer la cohérence globale du projet.

À consulter :
> Image directrice des transports publics - Ouest lausannois 2028-2040 (pdf): ouest-lausannois.ch/reseau-bus
> Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL): ouest-lausannois.ch/pdi
> Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL): ouest-lausannois.ch