Le Bureau SDOL collabore avec la direction du projet des Axes forts de transports publics urbains (AFTPU). Il conduit et participe aux études de la phase de planification des projets partiels (PP) suivants : l’extension du tramway t1 vers l’Ouest (PP1), le BHNS sur la route de Cossonay (PP5) et son prolongement vers Bussigny (PP10) ainsi que l’évolution du m1. À ce titre, les représentant·e·s du Bureau SDOL participent aux séances des COPROJ (dix séances en 2023) et des Groupes techniques (douze séances en 2023) des différents Projets partiels, ainsi qu’aux séances techniques avec les mandataires.
Le projet Axes forts et la diffusion de ses dernières actualités sont disponibles sous le lien suivant: www.axes-forts.ch
Le projet Axes forts pose les bases d'un grand programme qui permettra d'accompagner la croissance de l'agglomération et de renforcer la part des déplacements en transport public.
Le développement urbain et démographique de l’agglomération Lausanne-Morges requiert le renforcement des transports publics et, de manière plus générale, l’évolution des réseaux de mobilité. L'objectif de cette évolution est de permettre une multimodalité entre les moyens de transport, c'est-à-dire, plus de cohérence et de complémentarité entre les transports publics, privés et de mobilité douce (vélo, marche-à-pied, trottinette etc.). Les Axes forts s'inscrivent dans le cadre d'une politique cantonale, régionale et fédérale de développement des transports publics.
Le réseau d’axes forts bénéficiera de voies réservées et de la priorité aux carrefours, lui assurant ainsi une régularité dans les cadences et une vitesse d’exploitation supérieure à celles d’aujourd’hui. Les nouveaux véhicules sont confortables et la sécurité et leur accessibilité sont facilitées (plancher bas et rehaussement des quais). Les voies réservées sont clairement identifiées et les routes sont repensées pour permettre aux véhicules publics, privés, aux vélos et aux piétons de se côtoyer en toute sécurité. Il comprendra un tram entre Lausanne et Villars-Ste-Croix et plusieurs lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Ces mesures majeures du projet d’agglomération Lausanne-Morges amélioreront ainsi les liaisons entre Villars-Ste-Croix, Bussigny, Crissier, Renens, Prilly, Lausanne, Pully, Paudex et Lutry.
Dès fin 2013, le chef de projet Axes forts pour l'Ouest lausannois a été intégré au sein du Bureau SDOL. Cette organisation contribue à faire mieux valoir les intérêts des Communes de l'Ouest lausannois dans le projet de transports publics. En résulte une coordination plus étroite, particulièrement avec les domaines de la mobilité douce et de la qualité des aménagements urbains.
Le Bureau SDOL collabore avec la direction du projet des Axes forts. Il conduit et participe aux études de la phase de planification des projets partiels des Axes forts suivants: l’extension du tramway t1 vers l’Ouest (PP1), le BHNS (PP5) sur la route de Cossonay et son prolongement vers Bussigny (PP10) ainsi que l'évolution du m1. À ce titre, les représentant·e·s du Bureau SDOL participent aux séances des COPROJ (10 séances) et des Groupes techniques (20 séances) ainsi qu’aux séances techniques avec les mandataires.
Prolongement du tramway t1 jusqu'à Croix-du-Péage (PP1)
L’année 2022 a permis l’accompagnement de la procédure d’autorisation de construire avec de nombreuses rencontres avec les opposants mais également le suivi technique du dossier.
Parallèlement à ce processus de demande d’autorisation de construire, l’appel d’offres pour les principaux travaux de génie civil a été publié. Le retour des offres est attendu pour début 2023 afin de consolider le budget et permettre la demande des crédits d’ouvrages.
Projet de BHNS sur la route de Cossonay – de Montétan à Crissier-Bré (PP5)
Le projet de BHNS (bus à haut niveau de service) sur la route de Cossonay s’inscrit dans le réseau des Axes forts du PALM. Ce projet de transport public est coordonné avec plusieurs développements urbains majeurs, dont L’Orée de Crissier, Ley Outre, En Broye, Corminjoz et Bellevue. Le projet intègre également la requalification urbaine de l’axe, incluant des aménagements piétons et cyclistes.
Crissier, Prilly et Renens ont lancé le chantier le 18 juin 2022, en vue d’une mise en service en 2025. Des dépassements de crédit ont été annoncés aux Conseils communaux des trois Communes maîtres d’ouvrage à l’automne 2023. Des mesures ont été prises pour les évaluer et en limiter l’impact. Le Bureau SDOL assure la coordination et la communication entre les Communes sur ce chantier important pour l’Ouest lausannois.
Prolongement du BHNS de Crissier-Bré à Bussigny-Gare (PP10)
En 2023, une étude de faisabilité a été conduite, établissant les conditions d’un échelonnage du projet. Sur la base d’un prolongement en deux étapes, l’avant-projet sera complété avec le concept paysager validé.
La première étape du PP10, intégralement déployée sur la commune de Crissier, permettra la réalisation de l’arrêt Lentillières conformément à ce qui est prévu dans le projet global. Les bus feront demi-tour par le chemin du Closalet (pont Migros) et la rue de Morges. Cette première étape présente le grand avantage de ne pas nécessiter d’investissements superflus pour l’intégralité du projet et son extension jusqu’à Bussigny. En l’état actuel des études, seules des dépenses minimales sont identifiées pour la boucle de rebroussement des bus via le pont du chemin du Closalet.
La seconde étape, intégralement développée sur la commune de Bussigny, pourra être achevée après la réalisation des travaux du tram et l’allégement du trafic dans ce secteur induit par les nouvelles jonctions autoroutières.
Métro m1
Cette étude exploratoire pilotée par l’État de Vaud vise à identifier les solutions d’évolution du m1 et à les comparer au travers d’une analyse multicritère. Les représentant·e·s du Bureau SDOL participent au Groupe technique et au Comité de projet.