Le projet du Tramway et la diffusion de ses dernières actualités sont disponibles sur le lien suivant : www.tramway-lausannois.ch
La création de la première ligne de tramway lausannoise, qui reliera Lausanne à Renens, puis Croix-du-Péage en 2e étape, constitue la première étape du projet « Axes forts » de l’agglomération Lausanne-Morges. Elle a pour vocation de desservir de manière optimale et à cadences élevées des secteurs denses ou appelés à se densifier.
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La création de cette ligne de tramway s’inscrit dans une dynamique de développement de l’Ouest de l’agglomération et de la ville. Elle contribuera à la requalification du centre de Renens ainsi qu’à la transformation de friches industrielles en nouveaux quartiers d’habitation. Ce mode de transport présente de nombreux atouts : il offre une meilleure rapidité de déplacement, un confort accru pour les voyageurs, ainsi qu’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes grâce à son plancher bas. De plus, les trams ne marqueront l’arrêt qu’aux stations, tandis que la priorité accordée aux transports publics sur le tracé contribuera à la régularité et à la fréquence du service.
Tramway – tronçon Galicien - Renens-Gare (PP2)
Le tramway de l’Ouest lausannois représente un maillon essentiel du développement des transports publics dans la région. La Commune de Renens s’implique activement dans la gestion de ce projet, en coordination avec les Transports publics lausannois (tl). Le Bureau SDOL intervient en appui sur les interfaces avec d’autres projets, notamment le prolongement vers Croix-du-Péage (PP1), les aménagements pour la mobilité douce et les développements urbains à venir.
Cette nouvelle liaison entre Renens-Gare et Lausanne-Flon offrira un temps de parcours d’environ 15 minutes sur 4,6 km, avec une fréquence comprise entre 5 et 8 minutes en heures de pointe.
Depuis la gare de Renens — un pôle multimodal majeur de l’Ouest lausannois combinant trains CFF, métro m1 et lignes de bus — le tramway empruntera la route de Lausanne, réservée à la mobilité collective et douce. Il desservira notamment l’Hôtel de Ville de Renens, puis Renens-Croisée, à proximité d’un futur quartier résidentiel en cours d’aménagement sur une friche industrielle. Le tracé se poursuivra vers Perrelet, puis Galicien, où une correspondance sera assurée avec la halte CFF de Prilly-Malley.
Prolongement du tramway jusqu'à Bussigny-Croix-du-Péage (PP1)
Le terminus de la ligne a été fixé à Villars-Sainte-Croix, à la suite d’une étude de synthèse menée sur les planifications urbaines et les projets d’infrastructure dans le secteur. Réalisée conjointement par le Bureau SDOL et la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), cette étude a permis de poser une vision d’ensemble sur les projets liés à l’axe du tramway, tout en fournissant les données nécessaires à l’estimation du nombre de déplacements attendus.
Dans le cadre des procédures réglementaires, les documents de demande d’autorisation de construire ont été établis, puis soumis à l’approbation de l’Office fédéral des transports (OFT) et à une enquête publique.
Un dialogue a également été engagé avec les riveraines et riverains concernés par une emprise foncière, afin de présenter le projet et d’en clarifier les implications.
Parallèlement à ces démarches, la planification des réseaux techniques souterrains, communaux et privés, a été affinée en coordination avec les parties concernées.