Route de la Maladière / RC 76

L’étude préliminaire pour le réaménagement multimodal de la route cantonale 76 (Route de la Maladière) s’est poursuivie jusqu’en 2013. Menée conjointement par les communes de Lausanne et de Chavannes-près-Renens, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ainsi que le Bureau SDOL, cette étude bénéficie d’un cofinancement fédéral dans le cadre du Programme d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2007 et 2012.

Le projet prévoit la création de bandes cyclables continues sur le tronçon est, jusqu’à l’avenue du Léman, ainsi que des pistes mixtes sécurisées sur le tronçon ouest, à l’approche de la future jonction autoroutière. Des voies réservées aux bus sont également planifiées à proximité des principaux carrefours, afin d’assurer une progression fluide de la ligne de bus tl 25, prolongée jusqu’à la gare de Renens depuis septembre 2014. La construction d’un giratoire est également prévue pour desservir les quartiers « En Dorigny » et « Côtes de la Bourdonette ».

Le rapport final de l’étude a été imprimé et diffusé à l’automne 2014. Une fois la préconvention financière établie entre le Canton et les deux communes concernées, l’avant-projet a été mené en 2015. La planification du début des travaux reste à coordonner avec d’autres projets en cours ou à venir, en particulier ceux liés les nouveaux quartiers à Chavannes-près-Renens.

Date Titre Descriptifs / Auteurs
31.10.2014 Etude préliminaire, concept de requalification de la RC76, rapport final