En 2023, la passerelle du Rayon Vert a eu l’honneur de se voir remettre le premier prix du « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons », décerné par l’association Mobilité piétonne Suisse. Ce prix récompense des projets qui améliorent la marchabilité des villes et des communes en Suisse. Il est octroyé aux quatre Communes concernées (Renens, Chavannes, Crissier et Ecublens) ainsi qu’à leurs mandataires (Groupement Rayon Vert).
Colonne vertébrale d’une interface de transport public en plein essor, la passerelle au-dessus des voies de la gare de Renens connecte tous les modes de transport (bus, train, métro et tramway dès 2026) et relie la ville sur son axe nord-sud. La largeur généreuse de la passerelle, le soin porté au mobilier pour créer des espaces de séjour confortables et la cohérence globale de toute l’interface ont permis au Rayon Vert de se distinguer.
Par ailleurs, le Bureau SDOL accompagne les Municipalités concernées dans leurs discussions avec le Canton, les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) quant à la desserte de la gare de Renens par les trains grandes lignes, ainsi que lors des consultations sur les projets d’horaires pour les années à venir.
C’est en mai 2023 que les CFF ont annoncé une refonte complète des horaires des trains du trafic grandes lignes circulant en Suisse romande afin d’améliorer leur ponctualité et de permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l’infrastructure ferroviaire. Dès décembre 2024, la gare de Renens deviendra une gare de correspondance entre des trains grandes lignes qui feront désormais halte au cœur de l’Ouest lausannois.
Voir également le site internet www.renens.ch/enmouvement > Gare CFF
Du 6 juillet au 26 octobre 2007, sous le nom « Renens CFF–Gare de l’Ouest, interface des transports », la gare de Renens et ses abords ont fait l’objet d’un concours de projets. L’objectif est de transformer la gare en une interface de transports publics attractive et performante à l’échelle de l’Ouest lausannois et de mettre en valeur les espaces publics attenants appartenant aux CFF ou au domaine public. Le programme inclut notamment la requalification des Places de la Gare nord et sud, l’amélioration du passage sous voies, la création d’une nouvelle liaison nord-sud pour les mobilités douces, l’amélioration des accès aux quais pour augmenter la convivialité et la sécurité des usagers.
En janvier 2008, le projet « Rayon vert » issu d’un groupement de bureaux d’urbanisme, d’ingénieurs et de paysagisme fait l’unanimité du jury et se voit attribuer le premier prix du concours.
Une exposition publique des différents projets a d’ailleurs eu lieu du 10 au 19 janvier 2008 dans le hall de la gare de Renens.
Développé en 2008 au travers d’une étude préliminaire, le projet «Rayon vert» fait intervenir de multiples partenaires, Communes, Canton, CFF, tl. Elle précise de nombreux aspects concernant la passerelle, la végétalisation, l’aménagement des places nord et sud de la gare, la mobilité, la sécurité, l’assainissement phonique, les infrastructures tl et ferroviaires ou le développement du domaine bâti des CFF.
Le rapport de l’étude préliminaire a été mis en consultation publique du 16 janvier au 16 février 2009 (téléchargeable sous « documents »).
L’étude d’avant-projet du secteur de la gare de Renens CFF décrit et développe les résultats de l’étude préliminaire du projet « Rayon vert ». Il met à niveau et précise l’articulation entre les différentes parties du projet : modification des infrastructures ferroviaires, réorganisation du réseau de bus, futur tram, nouvelles constructions et espaces publics de demain. Le rapport d’avant-projet peut être téléchargé sous « documents ».
Les Conseils communaux de Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier et Écublens ont chacun accepté un préavis intercommunal allouant le crédit d’étude du projet « Rayon vert ». Avec les CFF et les tl, elles ont alors mis à l’enquête publique, auprès de l’Office fédéral des transports, les différents objets (réaménagement des voies, des quais et du passage inférieur, passerelle, aménagement des places, saut de mouton, etc.) du projet. L’enquête publique s’est déroulée du 29 mai au 27 juin 2013, les plans pouvaient être consultés dans les services communaux. De plus, les ouvertures régulières de l’Expo Gare, ainsi que des stands à Renens ont permis au public de s’informer sur le projet mis à l’enquête publique.
Un « Aperçu du projet » peut être téléchargé sous « documents ».
Le projet de requalification de la gare de Renens a été désigné, conjointement au nœud de communication de Will (SG), comme lauréat du prix FLUX – nœud de communication d’or 2011, l’une des principales distinctions suisses dans le domaine des transports publics. Il a été attribué au projet pour le développement d’une interface de transports publics et pour la valorisation de la mobilité douce.
Les Conseils communaux d’Ecublens, de Renens, de Chavannes-près-Renens et de Crissier ont adopté un même préavis intercommunal portant sur la gare de Renens. Les travaux routiers prévus au sud de la gare pour accueillir la ligne de bus tl 25 ont ainsi pu débuter permettant une requalification du secteur de la gare.
Le 22 novembre 2014 les CFF ont officiellement lancé leur programme Léman 2030 à Renens qui vise à doubler le nombre de places assises dans les trains entre Lausanne et Genève. A cette occasion, de nombreuses animations ont été proposées à la population durant la journée. Cette manifestation a également été l’occasion d’inaugurer le Pavillon d’exposition Léman 2030 qui présente le projet Léman 2030 des CFF et le projet de la gare de Renens.
Le 15 septembre 2014 a eu lieu la mise en service de la ligne 25 des tl, prolongée de la Bourdonette à la gare de Renens. Cette nouvelle ligne permet de connecter les gares CFF de Prilly et de Renens. Une inauguration officielle a eu lieu le 13 septembre sur la place de la Gare à Renens en présence des autorités et de la population.
Le chantier a débuté en juin 2015 avec les travaux d’un nouveau passage sous-voies, plus large que l’actuel et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Première amélioration concrète du programme Léman 2030, le passage sous-voies de la gare de Renens a été inauguré le 5 avril 2017. Il permet désormais à chacun de traverser la gare plus facilement et en toute sécurité. Première étape d’une grande métamorphose en marche, c’est l’occasion pour le gouvernement vaudois de mettre sur les rails le futur ouvrage emblématique de la mobilité dans l’Ouest Lausannois:
Rayon vert.
Le Bureau SDOL a collaboré à la mise en place du blog « Le Petit Journal de la Gare de Renens ».
La mutation du secteur de la gare de Renens repose, entre autres, sur le projet « Rayon vert » qui propose de relier la place Nord à la place Sud de la gare de Renens et d’aménager de chaque côté de la gare des espaces conviviaux et sûrs, dotés de parkings à vélos et d’aménagements pour les piétons, en lien direct avec le train, le métro, le futur tram et les bus. La cohérence du tout résulte d’une démarche partenariale de longue date entre les Communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens, le Canton de Vaud, les CFF et les transports publics lausannois (tl). Parallèlement, une concertation publique a été mise en place auprès des habitants et des utilisateurs afin d’élaborer un projet au plus proche de leurs attentes.
La passerelle, construite au-dessus des voies de chemin de fer, est le symbole du renouveau de la gare de Renens. L’objectif de cette dernière est d’allier sécurité, fonctionnalité et qualité. La passerelle comble un important chaînon manquant dans le réseau de mobilité douce de l’Ouest lausannois en proposant un franchissement des voies de chemin de fer agréable.
Elle permet un accès rapide aux quais par des escaliers, des escalators et des ascenseurs, en complément du nouveau passage sous-voies, élargi. Un large escalier et un monte-charge de forte capacité permettent, au sud de la gare, de faciliter le passage des cyclistes à pied et des personnes à mobilité réduite. Une rampe en pente douce fait le lien avec le nord de la gare.
Grâce à la passerelle, le lien et l’unité entre les places Nord et Sud est renforcé. Un soin tout particulier a donc été apporté à l’aménagement des deux places. Les éléments qui constituent ces places (bancs, abribus, revêtement, arbres, fontaines, éclairage, etc.) sont ainsi traités de la même manière de part et d’autre des voies pour donner une cohérence à l’ensemble. Ces deux places ont également vocation à accueillir la mobilité douce et des espaces publics conviviaux.
La place Nord de la gare est ainsi entièrement dédiée aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics. Elle accueille un parking deux roues, avec un accès direct à la passerelle, ainsi que l’arrêt du futur tramway, qui reliera Lausanne-Flon à Bussigny / Villars-Sainte-Croix en passant par la gare de Renens.
La vocation d’espace d’accueil de la place Sud sera renforcée et le trafic individuel motorisé modéré afin d’offrir aux utilisateurs un espace convivial. Effectuée en 2014, la modification du tracé routier autour de la place a déjà permis de dégager de l’espace pour accueillir les futurs aménagements. De part et d’autre du bâtiment voyageur de la gare, deux nouvelles constructions seront réalisées par les CFF. Elles accueilleront, entre autres, des commerces, des bureaux et des logements. Le bâtiment sud-ouest abritera une vélostation de 180 places qui facilitera l’utilisation consécutive de plusieurs moyens de transport pour effectuer un trajet.
Actualités sur le site de Renens en mouvement > Gare CFF
Pour obtenir des informations à propos des travaux autour de la gare de Renens (calendrier des travaux, gênes occasionnées, déviation, etc.) nous vous invitons à consulter le site internet de Renens en mouvement
Date | Titre | Descriptifs / Auteurs | |
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27.04.2013 | Aperçu du projet / Secteur gare de Renens | SDOL, avril 2013 | |
31.01.2010 | Avant-projet gare de Renens / Liaisons cyclables | Citec Ingénieurs Conseils | |
16.12.2009 | Rapport d'avant-projet | SDOL, décembre 2009 | |
30.07.2009 | Etude préliminaire / Notice sur les résultats de la consultation publique | SDOL, juillet 2009 | |
15.01.2009 | Etude préliminaire / Résumé du rapport | SDOL, janvier 2009 | |
08.01.2009 | Etude préliminaire / Rapport final pour consultation publique | Farra & Fazan | |
15.04.2009 | Etude de contexte / Rapport | Farra & Fazan | |
01.12.2007 | Rapport du jury du concours | SDOL, décembre 2007 |