Ouvrir

Malley REPLAY 2017: découvertes et plaisirs urbains

La 3e édition de «REPLAY: animer la friche de Malley» présente un riche programme. Du vendredi 4 août au samedi 14 octobre 2017, rencontres, découvertes et plaisirs urbains se succéderont. «House 2», un édifice expérimental en bois, les accueille. Le vernissage de l’exposition «Malley s’affiche», le 4 août dernier, a lancé cette 3e saison à La Galicienne.

Une construction expérimentale en bois se dresse à Malley. Nommée «House 2», elle domine la buvette «La Galicienne», à deux pas de la halte CFF de Prilly-Malley et de la future patinoire et piscine olympique. L’installation sera provisoire, mais elle préfigure le centre urbain et son activité qui se développeront très bientôt, à la suite des études menées par Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) et des plans développés par les Communes de Renens et de Prilly. Le lieu accueillera des rencontres, des expositions, des fêtes, des projections de courts-métrages et d’autres activités au programme de l’action «REPLAY: animer la friche de Malley», lancée par SDOL il y a deux ans

Activités jusqu’à l’automne
Parmi les rendez-vous (voir programme complet), trois rencontres, animées par les Villes de Prilly et Renens, convient la population à s’exprimer sur des enjeux essentiels pour le futur quartier: «Ma gare, mon quartier», «Malley, un nouveau pôle économique», «Malley, quartier de l’énergie». Six dessinateurs romands habilleront aussi les murs de «House 2», sous le titre «Rêveries urbaines», dans le cadre du festival BDFIL. Le public pourra aussi assister et fournir des thèmes à des improvisations dessinées par Pierre Wazem. Tous les mardis, à la nuit tombante, des courts-métrages éclaireront encore notre lanterne sur les questions d’urbanisme. La finale de la Ligue d’improvisation de La Galicienne, des surprises musicales et un apéritif clôtureront la saison, le 14 octobre, non sans une brève prolongation pour des étudiants de première année en architecture de l’EPFL, qui participeront à un workshop avant le démontage.

Troisième édition
Après «Malley et ses jardins» (REPLAY 2015) et «Les rencontres de La Galicienne» (REPLAY 2016), cette troisième édition de REPLAY vise de nouvelles expériences en lien avec l’évolution d’une des plus importantes friches urbaines de Suisse romande. Elle y associe le projet «House 2» (ALICE-EPFL) et se combine aussi avec les Journées des alternatives urbaines (JAU), à Malley du 8 au 10 septembre, et le festival BDFIL, du 14 au 18 septembre.

Accompagner la mutation urbaine, à Malley comme à Zurich Ouest
Erigée une première fois ce printemps sous un pont ferroviaire à Zurich Ouest, «House 2» est une maison temporaire en bois conçue, dessinée et construite à la main par des étudiants de première année en architecture de l’EPFL, sous la conduite du professeur Dieter Dietz. Trois de ses modules, un bar, un lieu d’exposition et un espace de projection, sont maintenant de retour dans l’Ouest lausannois. À Zurich, le projet était associé au programme de recherche «Counter City» de l’École d’art et de design de Zurich, qui intègre le design dans la communication sur la croissance des villes. À Malley, «House 2» sera un point de rencontre et un vecteur marquant pour se projeter dans l’avenir.

Renens, le 17 août 2017

À consulter:

Prochains événements: