Du 1er septembre au 15 octobre 2025, les communes de Lausanne et de l’Ouest lausannois participent à Cyclomania, le grand défi cycliste national organisé par PROVELO. Alors que le défi dure généralement un mois, cette édition se prolonge exceptionnellement sur six semaines, invitant la population à enfourcher son vélo et à enregistrer ses déplacements dans une application. Participation sur www.cyclomania.ch
Vous y trouverez de nombreux articles, le rapport de gestion SDOL 2024, ainsi que le rapport de l'Observatoire de la mobilité.
L’Image directrice des transports publics de l’Ouest lausannois à l’horizon 2040 a été récemment publiée. Elle a été élaborée par les huit communes du district, ainsi que par le Canton et les tl, en collaboration avec les MBC et les Hautes Écoles. Elle présente un concept de réseau pour les quinze prochaines années et dénombre plus de 20 projets faisant ressortir 4 axes de développement majeurs.
Après avoir été mis en consultation publique, le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération a été signé par le Canton, les schémas directeurs et les associations régionales. Cet important projet a pour but de développer l’agglomération, la Confédération l’évaluera afin qu’il puisse obtenir un cofinancement pour la réalisation des mesures infrastructurelles de mobilité.
L’Ouest lausannois se transforme rapidement avec de nouvelles infrastructures et la réhabilitation de friches industrielles. Pour capturer cette évolution, l’association « Ouest lausannois : Prix Wakker 2011 » a invité les étudiant·e·s de l’ECAL à observer ces changements en 2024.
Une exposition itinérante présentera 18 chantiers et quartiers rénovés, offrant des regards originaux sur ces nouveaux espaces. À la fin de l’exposition, chacun·e est invité·e à explorer ces lieux par soi-même.