L’étude de faisabilité du Réseau de voies vertes de l’Ouest lausannois a été publiée en novembre 2023. Menée pour les Communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens, ainsi que les Hautes Ecoles (UNIL et EPFL), elle a été réalisée par le bureau d’étude Christe et Gygax et supervisée par le bureau SDOL.
La démarche a été pilotée par le Groupe décisionnel mobilité représentant les différents partenaires. L’accompagnement du travail a été assuré par un groupe de suivi technique ad hoc. Les différentes phases d’étude ont été présentées pour information et consultation dans le cadre du groupe vélo de l’Ouest lausannois (GVOL) représentant les usagers cyclistes.
L’étude avait pour objectif de préciser la faisabilité foncière et technique des différents tronçons composant le réseau de voies vertes défini dans le PDi-OL (Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois).
Le réseau planifié a été découpé en tronçons homogènes pour cette analyse de faisabilité. Les tronçons présentant de grandes difficultés de réalisation ou un horizon d’intervention trop lointain ont fait l’objet d’analyse de tracés alternatifs. Les différents carrefours du réseau ont été étudiés spécifiquement. Pour finir chaque tronçon a été décrit sur une fiche de synthèse fixant le cahier des charges pour les études d’avant-projet à mener par la suite.