Vélo : mesures post confinement

La mobilité douce a connu une importante progression durant le semi-confinement lié à l’épidémie de Coronavirus. Soutenir cet engouement et répondre rapidement à l’augmentation de la proportion de vélos en améliorant la sécurité et l’attrait de certains parcours sont des objectifs que le Canton s’est donné et que les Communes partagent.

Les Communes de l’Ouest lausannois, district des Hautes Ecoles, ont mené une analyse systématique pour identifier les aménagements en faveur des cycles réalisables d’ici à la rentrée universitaire, rentrée qui promet un nombre de vélos conséquent sur la voirie ouest-lausannoise. De nouvelles bandes cyclables, des contresens cyclables ainsi que de nouvelles voies partagées entre bus et vélos ont été ou vont être mis en place à différents endroits du district. La Commune de Chavannes-près-Renens, notamment, propose 7 km d'itinéraires sous forme de bandes ou pistes cyclables. Des informations détaillées concernant ce projet sont consultables sur le site internet de la Commune, lien.

Ces mesures s’intègrent dans la démarche générale de développement et d’amélioration du réseau cyclable, voulue par les Communes et inscrite dans le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL). Elles complètent les autres actions déjà en cours, telles que la réalisation de nouveaux franchissements, la signalisation des impasses ouvertes à la mobilité douce, l’intégration d’aménagements cyclables dans les projets d’axes forts de transports publics ou encore les mesures de communication et sensibilisation telles que guides « à vélo dans l’Ouest » et carte vélo.