Cette démarche découle des réflexions menées dans le cadre de l’orientation stratégique 2 du Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois. Elle s’inscrit à la suite du recensement ICOMOS 2011 et vise à :
• évaluer chaque objet en fonction de ses qualités historiques, sociales et culturelles ;
• identifier les éléments structurants dignes d’intérêt à préserver ;
• mettre à disposition des Communes les éléments utiles et nécessaires pouvant être introduits dans une base légale, en particulier dans les plans d’affectation communaux en cours de révision.
Durant l’été et l’automne 2021, 95 jardins ont été visités par les mandataires spécialisés. Tous les propriétaires concerné·e·s ont été préalablement informé·e·s de la démarche et de la visite de leur jardin par courrier postal. Entre octobre 2021 et avril 2022, les expert·e·s du paysage, les technicien·ne·s communales et communaux, les municipales et municipaux des Communes concernées se sont réuni·e·s lors de séances d’expertise afin d’évaluer et de noter chaque objet. Les 95 jardins ont fait l’objet de fiches ICOMOS. Elles ont été envoyées aux Municipalités pour validation à l’été 2023, puis à la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton pour analyse et confirmation. Ce recensement constituera une base essentielle pour orienter le travail des Communes dans le cadre de la révision des Plans d’affectation communaux.
Lien vers le site internet cantonal: Recensement architectural