Vélos volés ou vandalisés, installations vétustes ou bondées: les petites reines parquées dans les gares sont souvent maltraitées. Sauf lorsqu’une vélostation les protège. Une grande enquête est menée en Suisse sur les besoins des cyclistes. L'Ouest lausannois en est le partenaire et invite les citoyens à y participer.
Durant l’été, une enquête est menée sur les secteurs où sont prévues des vélostations dans le futur (Renens, Prilly-Malley et Bussigny). L’objectif est de mieux connaître les besoins des usagers, afin de pouvoir améliorer l’offre actuelle et préciser les projets à venir. Augmentation du nombre de places actuelles, renforcement de la sécurité, changement de supports, mise à disposition de menus services (comme une pompe à vélo…) : l’attractivité et la qualité du stationnement des vélos dans les gares se jouent sur plusieurs tableaux.
Le bureau SDOL invite les citoyens à participer à cette enquête. Trois abonnements annuels dans des vélostations sont à gagner par tirage au sort.
L’enquête est disponible en ligne sur bfmag.ch/velostation