Publication du Cahier de l’Ouest “Un paysage de la modernité”

1Extrait

Les 8 communes de l'Ouest lausannois avec le soutien de l'Etat de Vaud, publient "Un paysage de la modernité", le premier ouvrage issu d'une publication en série intitulée Les Cahiers de l'Ouest.

"Un paysage de la modernité" présente l'étude sur «Les ensembles bâtis du XXe siècle dans les communes de l'Ouest: un état des lieux et une stratégie de valorisation» (2015) réalisée par le Pr Bruno Marchand, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il répond ainsi à la nécessité d'une stratégie de sensibilisation pour défendre la qualité du patrimoine bâti et paysager de la région, recommandation fermement formulée par M. Bruno Marchand.

A cette étude méthodique et très documentée du patrimoine moderne de l’Ouest lausannois, il a paru important d'ajouter une approche plus subjective et sensible. Ce premier numéro des Cahiers de l'Ouest a offert ses pages à un groupe d'étudiants de 2e année en Bachelor Photographie de l'ECAL, sous la conduite de leur professeur, Matthieu Gafsou. Une sélection des images réalisées enrichit ses pages. Grâce à ces regards particuliers, la connaissance de l'Ouest lausannois s'ouvre sur d'autres dimensions.

Fruit d'une collaboration réussie entre le SDOL et l'ECAL, le vernissage de cette publication a eu lieu le mercredi 12 octobre 2016 à la Galerie l'elac, sur le site de l'ECAL. A cette occasion, les photos des étudiants présentes dans le cahier ont été exposées.

"Un paysage de la modernité" est disponible en librairie au prix de CHF 29.-

Flyer de présentation du cahier

Communiqué de presse

 

Les Cahiers de l’Ouest sont une collection à périodicité variable qui a pour vocation de rendre publiques les études réalisées, d’expliquer la manière dont l’avenir de la région se projette et d’offrir une documentation développée.

Réalisée par le Bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), et éditée par les Communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix ou par l’Association Ouest lausannois : Prix Wakker 2011, cette collection s’adresse au public de l’Ouest lausannois et à tous ceux que la question des villes et du territoire intéresse.