Les Communes de l’Ouest lausannois lancent « Ouest Rénove » avec Romande Energie pour accompagner les propriétaires de l’immobilier dans leur transition énergétique

Une vaste démarche d’encouragement à l’assainissement des bâtiments résidentiels mobilise les acteurs privés de l’immobilier et propose un accompagnement personnalisé.

Les Communes de l’Ouest lausannois lanceront ce mois le programme « Ouest Rénove » qui vise à augmenter le taux de rénovation énergétique du parc bâti de leur territoire grâce à une approche participative et pluridisciplinaire, et instaurant un dialogue avec les régies et propriétaires immobiliers. Cette démarche, soutenue par la Confédération et le Canton de Vaud, est proposée par Romande Energie et ses partenaires.

Le programme « Ouest Rénove » propose un accompagnement technique et administratif aux propriétaires immobiliers et régisseurs, afin de leur simplifier les démarches et les encourager à rénover leurs biens immobiliers. En effet, la complexité des procédures constitue souvent un frein important à la rénovation. Des conseils directs et personnalisés des Services communaux et d’experts permettront aux propriétaires d’avoir une vue d’ensemble des opportunités financières qui s’offrent à eux. En intégrant le programme « Ouest Rénove », ils recevront un pré-audit énergétique complet de leurs immeubles avec une liste des mesures à entreprendre et des montants à investir pour la rénovation de leurs biens. Ces informations les aideront dans les choix nécessaires et dans l’optimisation de la période et du type de rénovation à envisager.

Plus de 700 bâtiments de logement collectif construits entre 1945 et 2000 sont apparus prioritaires pour le programme « Ouest Rénove » dans l’analyse du parc bâti de l’Ouest lausannois. Ces bâtiments représentent le plus fort potentiel d’amélioration énergétique. Leurs propriétaires et gérances seront contactés individuellement. Des bâtiments plus petits de type villas individuelles, villas jumelées ou petits immeubles résidentiels représentent également un potentiel substantiel et pourront également participer à la démarche.

Tous les propriétaires sont conviés à une conférence de lancement « Ouest Rénove » agendée le lundi 9 septembre, avec la participation du Conseiller d’État Vassilis Venizelos, des membres des Municipalités de l’ouest lausannois et des délégués à l’énergie des Communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens et St-Sulpice, du conférencier Arnaud Zufferey, et de Romande Energie. Cette soirée s’adresse tant aux propriétaires d’immeubles locatifs que de villas individuelles qui se verront proposer des démarches de soutien adaptées.

L’Ouest lausannois comporte de nombreux bâtiments non rénovés. Le potentiel d‘économie est colossal. L’objectif fixé dans le cadre du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) vise un taux annuel de rénovation de 1,2% du parc bâti, soit environ 40'000 m2 (SRE-Surface de référence énergétique) chaque année, l’équivalent de 40 immeubles de logement collectif ou de 200 villas. Avec « Ouest Rénove », issu du programme « Commune Rénove » connu en Suisse romande et lancé par Romande Energie, les Communes du district, presque toutes pourvues du label « Cité de l’énergie », se lancent ensemble et veulent unir leurs efforts avec les propriétaires, pour un avenir plus sobre et décarboné.

À consulter :

« Ouest Rénove » ;
https://ouest-lausannois.ch/strategie/ouest-renove/

Tableau de bord énergétique et climatique de l’Ouest lausannois;
//ouest-lausannois.ncsa.ch/

Région Énergie Ouest lausannois ;
http://www.local-energy.swiss/fr/programme/energie-region.html