Malley s’active avec le site éphémère de La Malleytte

Le site de Malley innove une nouvelle fois pour faire vivre le lieu en prévision des chantiers immobiliers d’importance de Malley-Gare et Malley-Viaduc. Le troisième secteur de Malley-Gazomètre accueille la Malleytte qui permettra d’animer le quartier par son ambitieux programme culturel, associatif, artistique, sportif et festif. Il invite à la mobilité douce avec un nouveau tracé en prolongement du Trait d’union, le passage sous-voie emblématique du site.

Les Villes de Prilly et Renens sont fières d’ouvrir officiellement le 20 juillet 2021 un nouvel espace public, le site éphémère de la Malleytte, sur l’ancien emplacement des abattoirs de Malley. Mis à disposition par la Ville de Lausanne, propriétaire du site, aux deux communes de l’Ouest, ces dernières ont saisi l’occasion de mettre en valeur le terrain et lui donner une nouvelle vie. Cette zone, qui aurait pu retourner à l’état de friche au cœur de l’agglomération, se transforme pour les quelques années à venir en un lieu convivial et public servant de contrepoint aux chantiers d’envergure aux alentours qui s’ouvriront dans les prochains mois.

La Fabrique de Malley, structure intercommunale mise en place par Prilly et Renens pour accompagner la transformation du secteur de Malley, poursuit ainsi les actions d’occupation transitoire de la plaine de Malley, dans la suite de Malley s’éveille, puis de Malley Replay qui avait permis, notamment, l’accueil de jardins de l’exposition Lausanne Jardins et la mise en place de la buvette active de la Galicienne.

La Malleytte permet le déplacement et l’agrandissement de la Galicienne, ainsi que l’accueil de nouvelles associations avec des programmes propres et complémentaires qui vont se déployer jusqu’en 2024. Jardinage urbain, spectacles de cirque, terrain multisports, pump-track, aménagements paysagers, buvette, chapiteaux, place de jeux, sont autant d’offres d’activités et d’aménagements pour tous les âges qui sont mis en place dans le périmètre.
La Malleytte offre également un nouvel itinéraire de mobilité douce permettant de relier au Nord, la Vaudoise Aréna à la halte du métro m1 Malley et la Vallée de la Jeunesse au Sud.

Lien vers le communiqué de presse complet des Villes de Prilly et Renens et de la Fabrique de Malley.