Crissier, Renens et Prilly lancent les travaux du BHNS

Le chantier de la première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de Suisse s’ouvre sur la route de Cossonay (à Prilly et Renens) et la route de Prilly (à Crissier) pour proposer dès 2025 une offre de transport public particulièrement performante qui s’inscrit dans le réseau des Axes Forts du PALM. Afin d'accompagner le coup d'envoi de ce projet très attendu, les communes et leurs partenaires mettent en ligne un site d'informations entièrement dédié et convient la population à un événement festif le 18 juin.

Après l’obtention des crédits auprès de leurs législatifs respectifs au printemps 2020 et l'entrée en force du permis de construire depuis septembre 2021, Crissier, Renens et Prilly voient aujourd'hui le BHNS entrer dans sa phase de réalisation.

Grâce à une forte mobilisation des équipes de projet au sein des services communaux, des Transports publics de la région lausannoise (TL), des mandataires et entreprises, les premiers travaux ont débuté le 19 avril. Progressivement, ces derniers vont s’intensifier tout au long de l’axe défini à travers le district de l'Ouest lausannois.

Différents secteurs de la route seront en travaux simultanément et par étape (généralement un côté de chaussée puis l’autre). Cette étapage permettra de maintenir la circulation sur l’ensemble de l’axe, tant en bus, en voiture qu’à vélo. Une attention particulière sera également portée pour maintenir la continuité des cheminements piétonniers tout au long du chantier.

Au total, les travaux de génie civil et de requalification routière vont se dérouler sur une trentaine de mois.

Ces travaux visent à améliorer la circulation des bus à haute capacité en leur dédiant un site propre. Ils permettent également de développer un réseau cyclable sûr et agréable ainsi que pour les piétons. Une attention particulière a été portée sur l’aménagement paysager avec la plantation de nombreux arbres.  Un nouvel éclairage public sera également mis en place tout le long du tracé.

Ce projet permet encore de répondre aux normes de gestion des eaux de chaussée et d’assainissement du bruit routier. Les travaux de voirie seront également l’opportunité de mise en conformité et d’adaptation des réseaux souterrains sur cet axe.

Durant toute la durée du chantier, les riverains et usagers de la route de Cossonay et de la route de Prilly pourront obtenir des informations sur les interventions en cours et à venir par le biais du site internet www.bhns-ouest-lausannois.ch. Entièrement dédié au BHNS et facile d'accès, il servira de plateforme de référence pour l'ensemble des communes partenaires concernant les dernières mises à jour, avec notamment des brèves régulières assurées par les responsables techniques sur le terrain.

Crissier, Renens et Prilly accompagneront ce coup d'envoi avec une matinée de présentation destinée à la population et en présence des autorités, le samedi 18 juin. L'événement débutera avec un café-croissant et des panneaux d’information à Crissier. Continuant sur le tracé du futur BHNS et passant par Renens, une partie officielle aura lieu à midi à Prilly. La manifestation se conclura par un apéritif offert à la population et la présentation d'une exposition des Axes Forts. Le programme complet de l'événement sera dévoilé dans le courant du mois de mai sur les différents canaux d'informations des communes et partenaires du projet, ainsi que sur www.bhns-ouest-lausannois.ch.