Le projet conduit et financé par l’Office fédéral des routes (OFROU) s’inscrit dans la stratégie mobilité du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Il accompagnera le développement de l’Ouest lausannois et permettra d’améliorer les conditions de circulation dans tout le secteur à l’horizon 2031
L’Ouest lausannois va connaître l’une des plus fortes augmentations en habitants et emplois du canton, avec d’importants plans de quartiers planifiés dont certains déjà en construction. Pour répondre aux besoins de mobilité, la stratégie mobilité du PALM repose sur une vision multimodale. Il s’agit de densifier les transports publics au cœur de l’agglomération et de conserver les voitures sur l’autoroute de contournement le plus longtemps possible pour soulager le réseau routier cantonal et communal.
Conduit et financé par l’OFROU avec un accompagnement cantonal, le projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier est mis à l’enquête publique du 9 novembre au 10 décembre 2018. Il comprend un ensemble de mesures ainsi que deux nouvelles jonctions (Ecublens et Chavannes) et le complément de la demi-jonction existante de Malley pour augmenter la fluidité et la sécurité sur ce tronçon aujourd’hui saturé et qui devra faire face à une augmentation importante de trafic ces prochaines années. 2 nouvelles jonctions Ecublens et Chavannes
Devisés à près de CHF 1.2 milliard, ces travaux d’entretien et d’aménagement du tronçon situé entre l’échangeur de Villars-Ste-Croix, l’échangeur d’Ecublens et la Maladière devraient débuter en 2022 et s’achever en 2031.
Le réseau routier cantonal aux abords des jonctions fera quant à lui l’objet d’importantes requalifications au bénéfice des mobilités douces (cyclistes et piétons) et des transports publics avec notamment des aménagements pour le passage du tram et des bus à haut niveau de service.
Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'OFROU:
http://a1-goulet-crissier.ofrou.ch.