Ouvrir

Prix Wakker 2011

En 2011, le Prix Wakker a été remis aux Communes de l’Ouest lausannois (VD)

Pour sa quarantième édition, Patrimoine suisse a attribué le Prix Wakker 2011 aux neuf Communes de l’Ouest lausannois. Bussigny, Chavannes, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix et Lausanne qui reçoivent cette distinction pour leur action commune de mise en valeur de leur territoire, d’organisation de leur développement et de création d’une identité cohérente.

La remise officielle du Prix Wakker a eu lieu le samedi 18 juin 2011 dans le cadre d’une cérémonie festive.

A l’occasion de sa quarantième édition, le Prix Wakker a été exceptionnellement attribué à neuf communes simultanément. Davantage qu’un état des lieux, qu’une idylle de carte postale, Patrimoine suisse récompense avec le Prix 2011 une vision: la réorganisation urbanistique d’un morceau de territoire du canton de Vaud. De cette vision, amorcée il y a dix ans, découle une dynamique de transformation qui vise à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Patrimoine suisse salue ici la volonté commune de renforcer l’« esprit de quartier » dans une région qui a priori ne projette guère une image identitaire.

Plus d’informations
www.patrimoinesuisse.ch/wakker

A propos du Prix Wakker

Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune politique. Doté de 20’000 francs, le prix a un impact surtout symbolique; l’objectif est de mettre publiquement à l’honneur la qualité d’un travail exemplaire.

Le Prix Wakker a été décerné pour la première fois en 1972 à la suite du legs fait à Patrimoine suisse par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker. D’autres legs ont permis à Patrimoine suisse de décerner ce prix jusqu’à aujourd’hui.

Le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir de prestations de valeur particulière en matière de développement urbanistique. Les communes de Stein am Rhein, Guarda, Ernen, etc. ont été récompensées dans les années 1970 pour la conservation de leur centre historique, un geste qui n’allait alors pas de soi. Aujourd’hui, l’attention est surtout portée aux communes qui poursuivent le développement selon des critères contemporains: en favorisant la qualité architecturale des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux à la substance bâtie historique et en se dotant d’un aménagement du territoire exemplaire sur le plan de l’environnement

Revue de presse
L’attribution du Prix Wakker 2011 aux Communes du SDOL a été largement relayée dans la presse, les radios et télévisions de la Suisse entière.

Notamment les émissions du 18 janvier 2011 suivantes :

  • Radio Suisse romande (RSR) : Journal de 12h30
  • Radio Suisse alémanique (RSA) : Tagesgespräch
  • Télévision Suisse romande (TSR) : Couleurs locales
  • Télévision Suisse alémanique (TSA) : Tagesschau