L’étude préliminaire de requalification de la route cantonale RC82 (Av. du Tir-Fédéral) entre la RC1 (Route du Lac) et le tunnel du Marcolet s’est déroulée en 2012, en coopération avec les Communes d’Ecublens (commune pilote), de Crissier, de Chavannes-près-Renens, la Direction Générale de la Mobilité et des Routes ainsi que le Bureau SDOL. Elle a eu comme but de conduire à une meilleure intégration de l’axe routier dans son environnement bâti et d’assainir le bruit routier ainsi que d’améliorer la sécurité générale et de permettre un partage multimodal de l’espace routier, notamment en faveur de la mobilité douce.
Dans ce contexte, des séances de concertation avec les associations concernées (Pro Vélo et ATE Vaud) et une séance avec l’association ADIRHE ont été organisées qui ont contribué au développement d’un concept cohérent et de qualité. Tandis que sur le tronçon Nord (Pont Bleu - tunnel du Marcolet) une piste mixte plus sécurisée a été prévue, sur le reste de l’axe des bandes cyclables continues ont été mises en place, permettant des déplacements rapides et complétant le réseau cyclable de l’agglomération. Afin d’améliorer la sécurité et perméabilité de l’axe, quelques carrefours ont été réaménagés, par exemple moyennant la construction des giratoires à Colladon et Sorges. La phase d’étude préliminaire s'est terminée au printemps 2013. Ont suivi la phase de l’avant-projet et du projet d’ouvrage en 2014 et 2015. Le projet de réaménagement a été achevé. Le Bureau SDOL a participé à une rencontre de présentation du projet aux associations (Pro Vélo et Adirhe) en mars 2016. La mise à l'enquête a eu lieu en mars-avril 2016 et les travaux sont prévus pour 2017-2020. Le projet est cofinancé par la Confédération dans le cadre du PALM 2012.