Situé sur les Communes de Chavannes-près-Renens et de Renens, au sud de la gare de Renens, le site Talluchet-Caudray-Censuy est au cœur d’un territoire dynamique où de nombreux projets sont planifiés ou en cours de construction.
Face au développement urbain soutenu de ces dernières décennies dans l’Ouest lausannois et aux besoins en espaces verts d’une population grandissante, le secteur est apparu comme le lieu adéquat pouvant contribuer de manière significative à l’adaptation des villes aux changements climatiques.
La piscine de Renens, les équipements sportifs et scolaires du Censuy, le cimetière de Renens, le bois du Caudray et la rivière la Mèbre font partie du périmètre d’étude et pourront être intégrés à un grand parc multifonctionnel offrant des espaces de détente et de loisirs, lesquels sont actuellement en nombre insuffisant dans l’Ouest lausannois.
Les Communes de Chavannes-près-Renens et de Renens ont décidé, avec la participation de la Direction générale de l’environnement (DGE), de lancer une étude portant sur ce périmètre qui s’étend sur près de 40 hectares. Cette démarche, accompagnée par les représentant·e·s des Communes et du Canton (DGE), et des expert·e·s, est pilotée au niveau technique par le Bureau SDOL. L’approche choisie consiste à organiser des études test afin d’aboutir à une image directrice du site. Les études test, menées sur 2022, ont réuni trois jeunes équipes d’architectes et de paysagistes, lesquelles ont été invitées à imaginer, le plus librement possible, un grand parc multifonctionnel et paysager dans le secteur Talluchet-Caudray-Censuy. Un quatrième bureau a ensuite été chargé d’élaborer une image directrice du site sur la base des propositions des trois premiers bureaux.
Trois ateliers ont eu lieu à la Salle de spectacle du Collège de la Concorde. Ils ont regroupé les bureaux participants, les autorités politiques, des expert·e·s et des représentant·e·s de SDOL et du Canton. À l’issue des deux derniers ateliers d’août et de novembre 2022, des portes ouvertes ont été organisées à l’attention des propriétaires, exploitants du site, associations et riverain·e·s. Les échanges ont permis de rassembler les avis et de les intégrer à la suite de la démarche.
Durant l’année 2023, un inventaire des milieux naturels et de leurs valeurs a été réalisé de manière à alimenter l’image directrice du secteur sur le plan biologique. L’image directrice a ensuite été établie. Elle a été validée, sous réserve de dernières demandes de modifications, par le Groupe décisionnel de l’étude en décembre 2023 et sera soumise aux Municipalités en début d’année 2024.
L’image directrice servira ensuite de guide pour les nombreuses actions à entreprendre sur le terrain, contribuant ainsi à donner progressivement forme au grand parc du Talluchet.