SSDA Arc-en-Ciel

À la suite de l’établissement de la Stratégie régionale de gestion des zones d’activités (SRGZA) et pour répondre aux exigences du Plan directeur cantonal, plusieurs organes de gestion on été mis en place pour les Sites stratégiques d’activités (SSDA) de l’Ouest lausannois.

Le site de l’Arc-en-Ciel, à cheval sur Bussigny et Crissier, a fait l’objet d’un Plan directeur localisé, approuvé en 2010 et confirmé dans le Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (2021). Une structure de coordination intercommunale existait pour mener à bien les projets dans ce secteur, sous la forme de Groupes technique et décisionnel réunissant les différents partenaires publics concernés. Pour formaliser la création d’un organe de gestion du site et définir son rôle et son fonctionnement, une convention lie désormais les Communes concernées, SDOL, Lausanne Région et, pour le Canton, la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI). Conformément à cette dernière, le Bureau SDOL est responsable de l’organisation des séances de l’organe de gestion et de son suivi administratif.

Plan directeur localisé intercommunal (2006-2010)

Le plan directeur localisé (PDL) intercommunal du secteur Arc-en-Ciel a été adopté par les Conseils communaux de Crissier et de Bussigny fin 2009 et ratifié par le Conseil d’Etat au printemps 2010. Il fait désormais office de référence première pour tous les plans à venir dans le secteur.

Le boulevard de l’Arc-en-Ciel (route de Renens et route de Bussigny) constitue un axe majeur est-ouest qu’empruntera le tramway Lausanne-Bussigny. Aujourd’hui périurbain et consacré essentiellement aux industries et aux grandes surfaces commerciales, le secteur de l’Arc-en-Ciel est appelé à changer de visage. Son développement doit en faire une « vitrine » de l’agglomération et un lieu vivant et très accessible. Il sera marqué par des bâtiments emblématiques. Mais en premier lieu, ce sont les espaces publics entre les bâtiments et la cohérence de ces espaces que permet de garantir le PDL.

Parcs, squares, routes, trottoirs, passages pour la mobilité douce, lignes de transports publics, et autres espaces publics et privés revêtent une importance fondamentale pour la qualité de vie. Bureaux, sièges sociaux d’entreprises et logements sont envisagés pour porter à environ 20’000 le nombre d’habitants et d’emplois dans un périmètre de quelque 65 hectares appartenant essentiellement à des propriétaires privés.

 

Projets planifiés

  • Suite à l’entrée en vigueur du Plan directeur localisé du secteur Arc-en-Ciel en avril 2010, la reconversion du secteur dépend de la mise en place de plans partiels d’affectation (PPA), sur demande des propriétaires. Les projets d’aménagement des espaces publics sont aussi liés à ces démarches.
  • Réaménagement du boulevard de l’Arc-en-Ciel dans le cadre du projet de tramway, 2ème étape.

Projet de plan directeur localisé intercommunal (PDL) (2007 – 2009)

Un plan directeur localisé (PDL) intercommunal du secteur Arc-en-Ciel a été élaboré dès 2007, complété par une analyse foncière. Ce projet a été soumis à l’examen préalable des services cantonaux en 2008 et modifié en conséquence.

L’information et la concertation sur ce projet avec les propriétaires, entrepreneurs, riverains et le public se sont appuyées sur:

  • un débat organisé à l’UNIL le 22 avril 2009,
  • une table ronde avec les propriétaires et entrepreneurs le 12 mai 2009, à Crissier, et
  • une réunion ouverte à tous pour le lancement de l’enquête publique, le 3 juin 2009, à Bussigny.

Lignes de bus 17 et 36 (2009)

Parallèlement, a débuté en 2009 la construction de voies bus, arrêts, modifications de carrefours et autres infrastructures en vue des lignes de bus 17 (Lausanne/Georgette – Villars-Ste-Croix/Croix-du-Péage) et 36 (Gare de Renens – Crissier/Closalet) qui ont été mises en service en décembre 2009.

Tram (Horizon 2030)

Le boulevard de l’Arc-en-Ciel recevra la ligne de tram Lausanne–Villars-Ste-Croix, après une première étape Lausanne–Renens Gare prévue pour une mise en service en 2026. La réalisation de la seconde étape du tram (Gare de Renens–Villars-Ste-Croix) s’inscrit dans les densifications prévues le long de cet axe.

 

Date Titre Descriptifs / Auteurs
06.07.2010 Communiqué de presse du 6.7.2010
01.04.2010 Plan de synthèse
25.08.2021 Plan Directeur localisé (PDL) Arc-en-ciel Rapport modifié selon le PDi-OL
Résumé de la politique de confidentialité

Ouest-Lausannois s'engage à protéger votre vie privée. Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l'utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.