Le concours international d'urbanisme et d'aménagement des espaces publics de Malley-Centre organisé dans le cadre du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) a vu s’imposer le projet «Coulisses» des bureaux In Situ / FHY. Les lauréats auront la charge d’élaborer les plans partiels d’affectation et de réaliser les espaces publics majeurs de ce quartier essentiel sur lequel ouvrira la future halte RER Prilly-Malley et qui initiera la reconversion d’une des plus vastes friches urbaines de Suisse
Une belle variété d’espaces publics soulignant la linéarité est-ouest de la plaine de Malley et reliant des bâtiments de différentes hauteurs, tel est le visage de Malley-Centre qui se découvre à l’issue du concours international d'urbanisme et d'aménagement des espaces publics lancé en septembre 2011 dans le cadre du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL).
Le projet lauréat dessine des rues et allées plantées d’arbres s’étirant de Lausanne vers le Jura, un «axe culturel» perpendiculaire, une place ouverte, une place couverte, une place du théâtre et un parc promenade bordé de nombreux logements. Les constructions, aux silhouettes et aux toitures variées, délimitent des espaces de différentes tailles qui créent autant d’ambiances favorisant la qualité de vie et offrant des repères clairs à l’emplacement de la halte RER de Prilly-Malley.
La dynamique de ce plan et la flexibilité du système proposé qui s’offre comme une boîte à outils et permet de donner une unité au quartier tout en l’ouvrant à une grande diversité d’espaces a été soulignée par le jury, composé de représentants des communes de Renens, Prilly et Lausanne, de l’Etat de Vaud et du SDOL ainsi que d’architectes et experts suisses et étrangers.
In Situ architectes-paysagistes, de Lyon, en partenariat avec FHY architectes urbanistes, de Paris, se sont imposés parmi 17 groupements dont quatre ont reçu un prix pour l’excellente qualité de leurs projets. Les lauréats ont à leur actif de nombreuses réalisations reconnues en France et en Europe tel l’aménagement des berges du Rhône à Lyon. À Malley, ils auront à élaborer et à mettre en œuvre les plans partiels d’affectation qui concrétiseront leur projet intitulé «Coulisses». Ils devront aussi aménager les espaces publics majeurs du quartier.
Malley-Centre est situé sur les communes de Renens et Prilly, au pied de la halte RER de Prilly-Malley. Identifié de longue date comme un pôle majeur du développement de l’agglomération Lausanne-Morges, le secteur a fait l’objet de plusieurs études dans le cadre du SDOL. Cœur d'un futur morceau de ville appelé à se développer sur une des plus vastes friches urbaines de Suisse totalisant 80 hectares, Malley-Centre couvre 16 hectares et devrait accueillir quelque 2500 habitants et emplois sur ses 16 hectares grâce à la réalisation de 160'000 m2 de plancher. Les constructions qui seront pour moitié destinées au logement, pourraient débuter dès 2014.