Le concept horaires 2025 présenté aujourd’hui par la CTSO et les CFF comporte, parmi de très nombreux changements, une nouvelle qui profitera à nombre d’usagers des transports publics de l’Ouest lausannois. Des trains grandes lignes desserviront la gare de Renens, porte d’entrée du district et du campus universitaire, dès la fin du mois de décembre 2024. Dans ce pôle de mobilité de l’agglomération Lausanne-Morges, ils répondront à une demande importante et croissante, en lien notamment avec le métro m1, les Hautes Écoles, le futur tram t1 et le développement urbain. La gare de Renens, avec ses quais longs et ses spacieuses traversées créées lors de la réalisation du projet Rayon vert, peut favorablement répondre aux enjeux de la région.
Bénéficiant de toute l’infrastructure et du confort nécessaires suite à sa récente transformation, la gare de Renens va prendre de l’importance dans le réseau, selon la communication de la CTSO et des CFF de ce jour. Elle absorbera une partie des flux longue distance jusqu’ici concentrés à la gare de Lausanne, à l’image de ce qui existe entre Zurich et Oerlikon, séparées d’une distance similaire. Des trains grandes lignes offrant des relations directes avec le pied du Jura, le Valais, Genève et l’aéroport s’arrêteront donc bientôt à Renens, assurant de bonnes correspondances pour les passagers. Cette conséquence des annonces de ce jour réjouit les Communes de l’Ouest lausannois. Ces trains étaient très attendus par les usagers de la gare de Renens, porte d’entrée de l’Ouest lausannois et des Hautes Écoles, dont le nombre ne cesse d’augmenter. L’arrêt de trains grandes lignes simplifiera le trajet de nombre d’usagers et délestera par ailleurs la charge du métro m2 entre la gare de Lausanne et le Flon, terminus du métro m1 et du futur tram t1.
Réponses à une demande de longue date
Le nouveau concept horaires des CFF permet opportunément de reconnaître les besoins et d’offrir une réponse aux demandes récurrentes des habitants, des Communes de l’Ouest lausannois et des Hautes Écoles exprimées depuis plus de 10 ans au travers de pétition, lettres, interventions au Grand Conseil et réponses à consultation sur les horaires annuels.
3e plus important bassin de population de Suisse romande
Comptant plus de 80 000 habitants et 50 000 emplois et accueillant notamment 3 sites stratégiques d’activités (SSDA) d’enjeu cantonal (Vallaire, Bussigny-Ecublens et Arc-en-Ciel), quatre Hautes Écoles (EPFL, UNIL, ECAL, Campus Santé) et des gymnases drainant des travailleurs et des étudiants de tout le canton, l’Ouest lausannois est un grand générateur de déplacements. Le bassin de population desservi classe d’ores et déjà la gare de Renens troisième de Suisse romande, derrière celles de Genève et de Lausanne. Il ne va cesser de croître avec les développements actuels de grands quartiers tels Les Cèdres à Chavannes, L’Orée et Ley Outre à Crissier, ou Malley-Centre à Prilly et Renens.
Cœur du réseau de transports publics urbains
La gare de Renens constitue le cœur du réseau de transports publics de l’Ouest lausannois. Elle est desservie par un réseau de transports publics urbains étendu : métro m1, 7 lignes de bus et bientôt tramway t1 offrent ensemble un accès aisé à l’entier du territoire du district. Le campus universitaire, desservi par le métro m1, est connecté de manière directe aux trains à la gare de Renens.
Infrastructures et aménagements neufs
La transformation complète de la gare et de ses alentours a été réalisée ces dernières années par les quatre Communes riveraines, le Canton, les CFF et les tl, suivant la réflexion et les études menées dès 2005 dans le cadre de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL). Les nouveaux quais, larges et allongés à 420 mètres, la passerelle Rayon vert qui les dessert, le nouveau passage sous-voies agrandi et les autres aménagements, tout est à disposition pour accueillir les trains grandes lignes.
À consulter:
> www.ouest-lausannois.ch/projet/gare-de-renens
> www.renens.ch/Enmouvement/chantiers_gare.php?Nr_Projets=8
> news.sbb.ch