Le Groupe de pilotage (Gropil) de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) a désigné le syndic de Crissier Laurent Bovay comme président et confirmé le syndic de Renens Jean-François Clément comme vice-président. Municipal depuis 2016 et syndic depuis 2021, Laurent Bovay reprend le siège qu’occupait l’ancienne syndique de Bussigny Claudine Wyssa.
D’importants dossiers sont à l’ordre du jour de SDOL au moment où le nouveau président prend ses fonctions. La poursuite de la mise en œuvre du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois en fait partie, ainsi que la participation à l’élaboration du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2025. Des enjeux cruciaux sont sur la table pour l’Ouest lausannois, notamment en matière de mobilité et de climat. Par ailleurs, ayant déjà fait leurs preuves et s’étant affinés au long des 20 ans d’existence de SDOL, les outils de collaboration intercommunale, les plateformes d’échanges, la gouvernance et les processus de travail peuvent encore être développés pour faire face aux besoins qui se dessinent ces prochaines années.
Trois anciennes présidentes
La présidente sortante, Claudine Wyssa, qui a assumé cette fonction depuis 2016 et qui vient de prendre sa retraite, a fait bénéficier SDOL de sa vaste expérience politique, notamment au niveau communal, comme syndique de Bussigny et ancienne présidente de l’Union des Communes vaudoise (UCV), et cantonal, comme ancienne présidente du Grand Conseil. Sous sa présidence, de nombreux projets ont été élaborés et menés à bien, en particulier le Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) dont l’horizon s’étend jusqu’en 2040.
Auparavant, le Gropil SDOL avait été présidé, de 2006 à 2016, par Marianne Huguenin, ancienne syndique de Renens et ancienne conseillère nationale et, de 2003 à 2006, par Anne-Marie Depoisier, ancienne syndique de Renens, ancienne députée au Grand Conseil et ancienne présidente du conseil d’administration des tl.