La signature du SDIM offre un instrument stratégique pour guider la mutation urbaine d’une plaine au potentiel exceptionnel. Plusieurs projets sont déjà en cours pour créer, sur des bases du développement durable, un morceau de ville qui pourra compter plus de 10 000 emplois et 8400 habitants. Une urbanisation coordonnée avec le développement des transports dont fait partie la nouvelle halte RER de Prilly-Malley inaugurée ce 29 juin.
Un instrument stratégique oriente désormais la mutation et l’urbanisation de la plaine de Malley, friche urbaine parmi les plus importantes de Suisse, au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. Le Schéma directeur intercommunal de Malley (SDIM) a été signé aujourd’hui par les Communes concernées, soit Renens, Prilly et Lausanne ainsi que par le Canton. Cette signature coïncide avec l’inauguration de la halte RER de Prilly-Malley dont le projet avait été esquissé il y a 10 ans dans le cadre de la création du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL).
Elaboré au sein du SDOL à la suite d’études test, le SDIM exploite au mieux les potentiels de développement exceptionnels des 83 hectares de Malley situés aux frontières des 3 communes. Sur la base des principes du développement durable, il esquisse les contours d’un nouveau morceau de ville qui pourra compter plus de 10 000 emplois et 8400 habitants, soit le double d’aujourd’hui, avec accès direct aux bus, au métro m1, aux trains RER et prochainement au tram t1. Cinq quartiers principaux y marqueront leur identité et seront structurés par un réseau de rues, de places et d’espaces verts. L’un de ces quartiers, «Malley Centre», situé au pied de la nouvelle halte RER, a déjà fait l’objet d’un concours d’urbanisme et d’aménagement des espaces publics sur la base du SDIM. Le travail pour mettre en œuvre le projet lauréat est en cours et les constructions pourraient débuter dès 2014 pour accueillir quelque 2500 habitants et emplois sur 16 hectares.
D’autres projets se développent déjà sur la base du SDIM dans les communes. On y compte le futur plan partiel d’affectation du Viaduc (au nord est de la plaine de Malley), plusieurs plans de quartier sur le territoire de Renens, un projet de collège et de parc sportif sur le site du Censuy (au sud ouest de la plaine), le projet de réaménagement de l’avenue du Chablais et des avant-projets de franchissement des voies CFF notamment.
Pour coordonner l’ensemble de ces projets menés désormais par les Communes, un chef de projet a été engagé par le bureau du SDOL en la personne de Nicolas Wisnia, architecte urbaniste. Son travail sera essentiel pour amorcer un des plus grands chantiers urbains de Suisse.
Bureau du Schéma directeur de l’Ouest lausannois
Contacts: Marianne Huguenin, syndique de Renens, présidente du Gropil du SDOL, 079 424 38 42
Alain Gillièron, syndic de Prilly, 079 347 53 12
Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, 021 315 22 33
Tinetta Maystre, municipale de l’urbanisme et des travaux à Renens, présidente du chantier 2 Malley, 076 407 33 81
Ariane Widmer, cheffe de projet du SDOL, 079 221 80 23
Documentation: ouest-lausannois.ch