Stratégie et développement de l'Ouest lausannois propose un aménagement territorial à long terme, en suivant des principes de développement durable et de concertation.
Ce développement doit permettre notamment d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer l’offre en transports publics, de préserver la campagne en évitant l’étalement urbain, de favoriser la mixité des affectations et de garantir une saine diversification du tissu d’activités économiques.
De manière synthétique, Stratégie et développement de l'Ouest lausannois c’est:
Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix;
L'Ouest lausannois est une portion de territoire qui forme, avec quelque 65’000 habitants, la « deuxième ville » du canton de Vaud en terme de population;
La volonté de faire face à l’accroissement de la population (30’000 à 40’000 habitants et emplois de plus dans le périmètre de l'Ouest lausannois à l’horizon 2030) en améliorant le cadre de vie des habitants, en renforçant l’offre en transports publics et en évitant l’étalement urbain afin de préserver la campagne et de limiter le trafic pendulaire;
Depuis 2004, de nombreux chantiers d’études ont été menés pour sur la mobilité, le patrimoine ou encore l’aménagement du territoire;
Ces études ont notamment conduit à la construction de la halte ferroviaire de Prilly-Malley et la réorganisation du réseau de bus de l’Ouest lausannois (lignes TL 17, 19, 25, 31, 36, 38, 58, ligne MBC 701). Le Bureau SDOL se trouve également à l’origine de projets d’avenir tels que la construction d’une ligne de tram (T1) entre Lausanne-Flon et Bussigny / Villars-Ste-Croix prévue pour 2026, ou encore la rénovation de la Gare de Renens.