Invitation à changer de perspective sur les pratiques de la planification et de la construction des territoires et des paysages, afin de se réapproprier leur qualité, d’accroître leur résilience et d’intégrer des enjeux inédits, révélés au travers de la situation avec laquelle nous devons désormais composer.
En 2019, Bâtir et Planifier questionnait le rôle des métiers du territoire face aux changements climatiques, tout comme la capacité d’adaptation des architectes, urbanistes et architectes du paysage dans un contexte de plus en plus incertain.
Cette année, le Forum poursuit cette démarche prospective visant à repenser les modalités de l’action territoriale, à l’heure où la crise sanitaire que nous traversons met en lumière certains problèmes systémiques de l’aménagement. En effet, la pandémie et les mesures mises en place pour la contrer appellent à redéfinir les enjeux de la planification urbaine, paysagère et architecturale par les impacts profonds qu’elles ont eu sur nos manières de vivre et d’habiter l’espace. Elles ont tant agi comme un frein à certaines tendances en cours – remise en cause de la densité urbaine, désertion des systèmes de transport public – , que comme un catalyseur pour d’autres – montée en importance du commerce de proximité, généralisation du télétravail, numérisation des relations sociales recours aux mobilités douces et usage accru du plein air.
Présentation complète et inscription sur www.vd.sia.ch