Pour sa quarantième édition, Patrimoine suisse a attribué le Prix Wakker 2011 aux neuf Communes de l’Ouest lausannois. Bussigny, Chavannes, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix et Lausanne qui reçoivent cette distinction pour leur action commune de mise en valeur de leur territoire, d’organisation de leur développement et de création d’une identité cohérente.
La remise officielle du Prix Wakker a eu lieu le samedi 18 juin 2011 dans le cadre d’une cérémonie festive.
A l’occasion de sa quarantième édition, le Prix Wakker a été exceptionnellement attribué à neuf communes simultanément. Davantage qu’un état des lieux, qu’une idylle de carte postale, Patrimoine suisse récompense avec le Prix 2011 une vision: la réorganisation urbanistique d’un morceau de territoire du canton de Vaud. De cette vision, amorcée il y a dix ans, découle une dynamique de transformation qui vise à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Patrimoine suisse salue ici la volonté commune de renforcer l’« esprit de quartier » dans une région qui a priori ne projette guère une image identitaire.
Plus d’informations
www.patrimoinesuisse.ch/wakker
Au début 2017, l'association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011" a été créée pour promouvoir, dans l'esprit des valeurs saluées par la distinction reçue en 2011, les démarches intercommunales qui favorisent un développement territorial harmonieux et la qualité de vie dans l’Ouest lausannois.
Site de l'association "Ouest lausannois: Prix Wakker 2011"
L’attribution du Prix Wakker 2011 aux Communes du SDOL a été largement relayée dans la presse, les radios et télévisions de la Suisse entière.
Notamment les émissions du 18 janvier 2011 suivantes: