{"id":4922,"date":"2021-06-15T16:54:46","date_gmt":"2021-06-15T14:54:46","guid":{"rendered":"https:\/\/ouest-lausannois.ch\/?p=4922"},"modified":"2021-10-22T16:28:07","modified_gmt":"2021-10-22T14:28:07","slug":"signature-dune-convention-pour-realiser-la-jonction-de-chavannes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ouest-lausannois.ch\/signature-dune-convention-pour-realiser-la-jonction-de-chavannes\/","title":{"rendered":"Signature d’une convention pour r\u00e9aliser la jonction de Chavannes"},"content":{"rendered":"

Fruit d\u2019un travail collaboratif initi\u00e9 fin 2019, une convention est sign\u00e9e aujourd\u2019hui par l\u2019Office f\u00e9d\u00e9ral des routes (OFROU), le Canton, et la commune de Chavannes-pr\u00e8s-Renens afin de permettre la r\u00e9alisation de la nouvelle jonction de Chavannes. Adapt\u00e9 avec une couverture v\u00e9g\u00e9talis\u00e9e, le nouveau projet s\u2019int\u00e8gre dans le paysage et fait la part belle aux am\u00e9nagements continus de mobilit\u00e9 douce dans le secteur, tout en garantissant le bon fonctionnement du carrefour autoroutier et du r\u00e9seau routier local. La variante retenue dite \u00ab\u00a0colline\u00a0\u00bb pr\u00e9voit une couverture de l\u2019autoroute d\u2019une longueur de 150 m\u00e8tres environ.<\/strong><\/p>\n

Le projet de suppression du goulet d\u2019\u00e9tranglement de Crissier mis \u00e0 l\u2019enqu\u00eate par l\u2019OFROU en novembre 2018 a donn\u00e9 lieu \u00e0 236 oppositions d\u2019habitants, de groupes d\u2019int\u00e9r\u00eat ainsi que de certaines communes. Compte tenu de la forte opposition qui s\u2019est manifest\u00e9e autour de la future jonction de Chavannes, l\u2019OFROU, le Canton, la commune de Chavannes-pr\u00e8s-Renens et SDOL (qui repr\u00e9sente les communes de l\u2019Ouest lausannois) ont d\u00e9cid\u00e9 fin 2019 de coop\u00e9rer afin de trouver une solution acceptable par tous les partenaires.<\/p>\n

La solution adopt\u00e9e, soutenue par toutes les parties et dite \u00ab\u00a0variante colline\u00a0\u00bb, pr\u00e9voit une couverture de la jonction d\u2019un maximum de 150 m\u00e8tres, v\u00e9g\u00e9talis\u00e9e et int\u00e9gr\u00e9e dans le paysage. Celle-ci permet d\u2019offrir au-dessus de la couverture une piste cyclable \u00e0 double sens et un cheminement pour les pi\u00e9tons, et de cr\u00e9er un lieu de vie. La jonction conserve les 4 bretelles qui permettront de rentrer et sortir de Chavannes-pr\u00e8s-Renens dans les deux sens de circulation.<\/p>\n

La r\u00e9alisation par le Canton du carrefour du Taluchet, ainsi que la r\u00e9alisation par Chavannes-pr\u00e8s-Renens d\u2019une nouvelle rue communale limit\u00e9e \u00e0 30 km\/h, reliant l\u2019Est \u00e0 l\u2019Ouest de la Commune, en prolongement de l\u2019avenue de la Concorde assureront le bon fonctionnement du r\u00e9seau routier aux abords de la jonction et permettront de d\u00e9velopper consid\u00e9rablement le r\u00e9seau de mobilit\u00e9 douce de la Commune<\/p>\n

Par leur signature, les partenaires s\u2019accordent sur le financement du projet, ce qui permet de lancer les \u00e9tudes de d\u00e9tails. Les co\u00fbts de la jonction sont devis\u00e9s \u00e0 environ 100\u00a0millions. La Conf\u00e9d\u00e9ration prendra \u00e0 sa charge le 65 % et le canton et la commune de Chavannes-pr\u00e8s-Renens assumeront la part de 35\u00a0% \u00e0 hauteur de 35 millions pour le premier et 1 million pour la seconde. De plus, la commune assumera enti\u00e8rement les mesures d\u2019accompagnement que sont les requalifications des rues et avenues communales, estim\u00e9es \u00e0 12 millions environ (montant non compris dans la jonction et restant \u00e0 deviser). Elles font partie du plan des investissements de la Commune.<\/p>\n

Pour rappel, le projet de suppression du goulet d\u2019\u00e9tranglement de Crissier s\u2019inscrit dans la strat\u00e9gie mobilit\u00e9 du projet d\u2019agglom\u00e9ration Lausanne-Morges (PALM), soutenue unanimement par les communes de l\u2019Ouest lausannois. Ce projet vise \u00e0 garantir le fonctionnement des mobilit\u00e9s et implique la r\u00e9alisation du tram, des bus \u00e0 haut niveau de service, la r\u00e9alisation d\u2019am\u00e9nagements pour les modes doux et l\u2019apaisement des vitesses dans les travers\u00e9es de localit\u00e9s. Il accompagnera le d\u00e9veloppement de l\u2019agglom\u00e9ration et permettra de mieux r\u00e9partir la circulation dans le secteur, de canaliser le trafic automobile sur l\u2019autoroute, permettant de d\u00e9velopper les transports publics et la mobilit\u00e9 douce sur le r\u00e9seau routier local ainsi d\u00e9charg\u00e9. Ce projet comprend l\u2019\u00e9largissement de l\u2019autoroute entre les \u00e9changeurs de Villars-Ste-Croix et d\u2019Ecublens, l\u2019am\u00e9nagement de nouvelles bretelles, la cr\u00e9ation des nouvelles jonctions de Chavannes et d\u2019Ecublens, un compl\u00e9ment \u00e0 la jonction de Malley. L\u2019entretien des infrastructures existantes, pour garantir la viabilit\u00e9 du r\u00e9seau et la s\u00e9curit\u00e9 du trafic est \u00e9galement pr\u00e9vu. Il est conduit et financ\u00e9 principalement par l\u2019Office f\u00e9d\u00e9ral des routes, avec l\u2019accompagnement du Canton.<\/p>\n

Le projet de la nouvelle jonction de Chavannes sera d\u00e9velopp\u00e9 en parall\u00e8le \u00e0 la proc\u00e9dure f\u00e9d\u00e9rale en cours du projet de suppression du goulet d\u2019\u00e9tranglement de Crissier et sera remis \u00e0 l\u2019enqu\u00eate. Le paquet de mesures du projet de suppression du goulet de Crisser en est actuellement au stade du traitement des oppositions.<\/p>\n

Historique\u00a0:<\/strong><\/em><\/p>\n

Suite aux oppositions concernant la nouvelle jonction de Chavannes, l\u2019Office f\u00e9d\u00e9ral des routes, le canton de Vaud et la commune de Chavannes-pr\u00e8s-Renens ont entrepris une d\u00e9marche partenariale fin 2019, afin de trouver conjointement une solution plus urbaine et mieux int\u00e9gr\u00e9e du projet de cette jonction. Les trois Parties \u2013 la Conf\u00e9d\u00e9ration, le canton de Vaud et la commune de Chavannes-pr\u00e8s-Renens \u2013 se sont entendues sur le d\u00e9veloppement d\u2019une variante dite \u00ab\u00a0colline\u00a0\u00bb avec la couverture de la jonction sur une longueur de maximum 150 m\u00e8tres. La signature de la convention le 15 juin 2021 fige cette variante et permet la poursuite des \u00e9tudes.<\/em><\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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