{"id":3935,"date":"2019-02-08T08:07:49","date_gmt":"2019-02-08T07:07:49","guid":{"rendered":"https:\/\/ouest-lausannois.ch\/?p=3935"},"modified":"2021-11-04T14:57:37","modified_gmt":"2021-11-04T13:57:37","slug":"les-autorites-politiques-confirment-le-trace-et-le-terminus-du-tramway-entre-renens-et-villars-sainte-croix","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ouest-lausannois.ch\/les-autorites-politiques-confirment-le-trace-et-le-terminus-du-tramway-entre-renens-et-villars-sainte-croix\/","title":{"rendered":"Les autorit\u00e9s confirment le trac\u00e9 et le terminus du tram entre Renens et Villars-Sainte-Croix"},"content":{"rendered":"
Dans le cadre des \u00e9tudes de la deuxi\u00e8me \u00e9tape du tram (Renens \u2013 Villars-Sainte-Croix), le Canton, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Sainte-Croix ont confirm\u00e9 le terminus de cette future infrastructure de transport \u00e0 la Croix-du-P\u00e9age (Villars-Sainte-Croix). En parfaite coh\u00e9rence avec les objectifs du Projet d\u2019Agglom\u00e9ration Lausanne Morges (PALM), le d\u00e9veloppement de ce nouveau transport public s\u2019inscrit dans les densifications pr\u00e9vues le long de cet axe.<\/strong><\/p>\n La r\u00e9alisation d\u2019un tram en deux \u00e9tapes, entre la gare du Flon \u00e0 Lausanne et Renens, puis jusqu\u2019\u00e0 Villars-Ste-Croix, s'inscrit dans le PALM dont l\u2019objectif est de coordonner le d\u00e9veloppement des infrastructures de transport avec l\u2019urbanisation de l\u2019agglom\u00e9ration. A la suite de l\u2019octroi par le Grand Conseil, en 2016, d\u2019un cr\u00e9dit pour les \u00e9tudes de la deuxi\u00e8me \u00e9tape, le Canton de Vaud, les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens, Villars-Sainte-Croix et les Transports publics de la r\u00e9gion lausannoise (tl) r\u00e9alisent actuellement les \u00e9tudes de projet d\u2019ouvrage. Deux options de terminus ont \u00e9t\u00e9 analys\u00e9es, la premi\u00e8re \u00e0 Cocagne sur la commune de Bussigny, la seconde \u00e0 Croix-P\u00e9age sur la commune de Villars-Ste-Croix.<\/p>\n Dans ce contexte et en lien avec les densifications planifi\u00e9es par les communes le long de la ligne, les autorit\u00e9s politiques confirment le trac\u00e9 jusqu\u2019au terminus \u00e0 la Croix-du-P\u00e9age, dont le potentiel de fr\u00e9quentation attendu \u00e0 terme justifie une telle infrastructure. Les Municipalit\u00e9s des communes de Bussigny, Crissier, Ecublens et Villars-Sainte-Croix se sont engag\u00e9es formellement \u00e0 poursuivre les travaux d\u2019affectation et de l\u00e9galisation des secteurs desservis. A l\u2019horizon 2035, 33'000 habitants et emplois devraient ainsi \u00eatre desservis par le prolongement du tram qui comprendra 6 stations r\u00e9parties sur un trac\u00e9 de 3,1 kilom\u00e8tres depuis la gare de Renens.<\/p>\nLire la suite ›<\/a><\/span>\n Les \u00e9tudes du projet d\u2019ouvrage du prolongement du tram s\u2019ach\u00e8veront \u00e0 mi-2019. D\u2019ici l\u00e0, les tl, futurs exploitants de la ligne, lanceront les d\u00e9marches de demande de concession aupr\u00e8s de l\u2019Office f\u00e9d\u00e9ral des transports. La mise \u00e0 l\u2019enqu\u00eate du projet est planifi\u00e9e au d\u00e9but de 2020. La mise en service du tram entre la gare de Renens et Villars-Sainte-Croix est escompt\u00e9e pour fin 2024, sous r\u00e9serve de l\u2019aboutissement de la proc\u00e9dure et de l\u2019octroi des cr\u00e9dits de construction.<\/p>\n Le d\u00e9but des travaux pour la premi\u00e8re \u00e9tape (Flon \u2013 Renens) est suspendu \u00e0 la d\u00e9cision du Tribunal f\u00e9d\u00e9ral dans le cadre de la proc\u00e9dure judiciaire en cours, \u00e0 la suite de la d\u00e9cision d\u2019approbation des plans accord\u00e9e par l\u2019OFT en 2016.<\/p>\n Connect\u00e9e au r\u00e9seau ferroviaire, aux m\u00e9tros et aux bus \u00e0 haut niveau de service et desservant des quartiers en d\u00e9veloppement dans l\u2019Ouest lausannois, la nouvelle ligne de tram transportera quelque 15 millions de voyageurs entre Lausanne-Flon et Villars-Sainte-Croix \u00e0 sa mise en service compl\u00e8te, chiffre qui passera selon les pr\u00e9visions \u00e0 pr\u00e8s de 20 millions \u00e0 l\u2019horizon 2035, compte tenu des d\u00e9veloppements attendus le long du trac\u00e9 et de l\u2019attractivit\u00e9 du r\u00e9seau de transport public.<\/p>\n