La r\u00e9vision conjointe des plans directeurs communaux (PDi) en t\u00eate<\/strong><\/p>\nSept axes de travail sont donn\u00e9s \u00e0 SDOL. Le Gropil les classe dans un ordre d\u00e9termin\u00e9. La r\u00e9vision conjointe des Plans directeurs communaux (PDi), entreprise en 2016, et la gestion du trafic, qui forme un enjeu particulier, apparaissent en t\u00eate. Viennent ensuite les \u00e9tudes et r\u00e9flexions d\u00e9j\u00e0 engag\u00e9es qui devront naturellement \u00eatre achev\u00e9es. Le Gropil entend aussi mettre en place des outils de suivi. Sur cette base et \u00e0 la suite du PDi, pourront se d\u00e9velopper, en 2e partie de l\u00e9gislature, certaines r\u00e9flexions intercommunales sur des enjeux d\u2019importance. Le Gropil met enfin l\u2019accent sur la gouvernance et la communication.<\/p>\n
Chacun des sept axes s\u2019\u00e9num\u00e8re en actions pr\u00e9cises et vari\u00e9es. Celles-ci vont du d\u00e9veloppement de projets concrets, comme le tram t1 jusqu\u2019\u00e0 Renens puis jusqu\u2019\u00e0 Villars-Ste-Croix ou le bus \u00e0 haut niveau de service entre Prilly et Bussigny, \u00e0 des \u00e9tudes telles celle du PDi ou celles des grands secteurs, en passant par le souci de l\u2019efficience ainsi qu\u2019une coordination et des \u00e9changes clairs et intenses pour des questions larges comme les futures jonctions autorouti\u00e8res ou la desserte CFF \u00e0 Renens, comme pour des enjeux \u00e0 plus petite \u00e9chelle, tels les espaces de loisir, la vitalit\u00e9 des centres ou la mixit\u00e9 de logements.<\/p>\n
Clart\u00e9 devant une coordination complexe<\/strong><\/p>\nLes vastes enjeux actuels du d\u00e9veloppement de l\u2019Ouest lausannois rendaient l\u2019\u00e9laboration partag\u00e9e d\u2019une telle feuille de route indispensable. Ces enjeux impliquent les Communes, mais aussi l\u2019agglom\u00e9ration Lausanne-Morges (PALM), le Canton, voire la Conf\u00e9d\u00e9ration. Ils s\u2019inscrivent aussi dans le contexte des r\u00e9visions des lois f\u00e9d\u00e9rale et cantonale sur l\u2019am\u00e9nagement du territoire et de l\u2019adaptation du Plan directeur cantonal.<\/p>\n
Alors qu\u2019une nouvelle l\u00e9gislature communale a commenc\u00e9 et que d\u2019importants chantiers de r\u00e9alisation impliquant plusieurs acteurs et partenaires ont \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9s, la coordination entre projets \u00e0 diff\u00e9rents stades d\u2019\u00e9volution et \u00e0 diff\u00e9rentes \u00e9chelles n\u00e9cessite, de la part des Communes et pour SDOL, une vision claire et hi\u00e9rarchis\u00e9e des efforts \u00e0 produire.<\/p>\n
Synth\u00e8se \u00e9labor\u00e9e en commun<\/strong><\/p>\nLa vision strat\u00e9gique 2016-2021 sur laquelle s\u2019accordent les huit syndics de l\u2019Ouest lausannois a fait l\u2019objet d\u2019une r\u00e9flexion \u00e0 laquelle ont \u00e9t\u00e9 associ\u00e9s les municipaux en charges de l\u2019urbanisme, des transports ou des travaux ainsi que les urbanistes communaux et les chefs de service concern\u00e9s. Le Bureau SDOL, qui assure le fonctionnement, a \u00e9galement particip\u00e9 \u00e0 la d\u00e9marche.<\/p>\n
Sur la base de la convention sign\u00e9e en 2016<\/strong><\/p>\nLes intentions exprim\u00e9es dans le document du Gropil se limitent aux champs de comp\u00e9tence de SDOL. Ces comp\u00e9tences ont \u00e9t\u00e9 actualis\u00e9es et clarifi\u00e9es par une nouvelle convention intercommunale, sign\u00e9e en 2016, apr\u00e8s plus de 10 ans d\u2019existence de l\u2019entit\u00e9 SDOL. L\u2019engagement des huit Communes de l\u2019Ouest lausannois \u00e0 concevoir ensemble leur avenir territorial et urbain avait ainsi \u00e9t\u00e9 renouvel\u00e9 (voir communiqu\u00e9 du 30 juin 2016) apr\u00e8s l\u2019entr\u00e9e de quatre nouveaux syndics au sein du Gropil SDOL. La vision strat\u00e9gique 2016-2021 que le Gropil se donne aujourd\u2019hui souligne l\u2019importance de cet engagement et la volont\u00e9 commune de lui faire porter des fruits.<\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
R\u00e9vision conjointe des Plans directeurs communaux, tram t1, bus \u00e0 haut niveau de service, \u00e9tudes de plusieurs secteurs le long de la Venoge, vitalit\u00e9 des centres, acc\u00e8s aux services et aux \u00e9quipements, efficacit\u00e9 et bonne coordination, et encore bien d\u2019autres priorit\u00e9s sont mises en avant par le Groupe de pilotage de \u00ab\u2009Strat\u00e9gie et d\u00e9veloppement de […]<\/p>\n","protected":false},"author":13,"featured_media":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"wp_mapbox_gl_js_media":[],"_exactmetrics_skip_tracking":false,"_exactmetrics_sitenote_active":false,"_exactmetrics_sitenote_note":"","_exactmetrics_sitenote_category":0,"footnotes":""},"class_list":["post-3023","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Faire l\u2019Ouest ensemble\u2009! - Strat\u00e9gie et d\u00e9veloppement de l\u2019Ouest lausannois<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n