{"id":1292,"date":"2010-11-23T08:00:16","date_gmt":"2010-11-23T07:00:16","guid":{"rendered":"http:\/\/ouest-lausannois.ch\/?p=1292"},"modified":"2020-02-21T09:21:10","modified_gmt":"2020-02-21T08:21:10","slug":"tramway-t1-renens-gare-lausanne-flon-le-projet-douvrage-demarre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ouest-lausannois.ch\/tramway-t1-renens-gare-lausanne-flon-le-projet-douvrage-demarre\/","title":{"rendered":"Tramway t1 Renens-Gare \u2013 Lausanne-Flon: le projet d’ouvrage d\u00e9marre"},"content":{"rendered":"

Retrouvez le projet Tramway t1 : Renens-Gare - Lausanne-Flon ainsi que la diffusion de ses derni\u00e8res actualit\u00e9s sous le lien suivant: www.axes-forts.ch\/lignes\/tramway-lausanne-flon-cocagnecroix-peage\/<\/a><\/p>\n

La plupart des mandats pour la r\u00e9alisation de la premi\u00e8re \u00e9tape du tram t1 entre la gare de Renens et la Place de l'Europe \u00e0 Lausanne ont \u00e9t\u00e9 attribu\u00e9s: plusieurs centaines de milliers d'heures d'\u00e9tudes sont lanc\u00e9es, 35 ing\u00e9nieurs et techniciens viennent de se mettre au travail pour plusieurs ann\u00e9es, les principaux bureaux d'ing\u00e9nieurs de la place de Lausanne et au-del\u00e0 sont mobilis\u00e9s pour ce projet-phare de l'agglom\u00e9ration Lausanne-Morges.<\/p>\n

Apr\u00e8s avoir obtenu un cr\u00e9dit d'\u00e9tudes cantonal de 31.5 millions en avril 2009, la premi\u00e8re \u00e9tape du projet r\u00e9seau-t du PALM a fait l'objet d'un avant-projet. Deux nouvelles \u00e9tapes sont franchies: le projet a obtenu la garantie du financement f\u00e9d\u00e9ral en septembre dernier et c'est maintenant le projet d'ouvrage de la ligne t1 qui d\u00e9marre et qui prend d\u00e9sormais un aspect plus concret avec des \u00e9tudes d\u00e9taill\u00e9es portant sur les \u00e9quipements ferroviaires et les am\u00e9nagements. Les mandataires\u00a0 proviennent majoritairement de Lausanne et sa r\u00e9gion, mais aussi de Gen\u00e8ve, D\u00fcbendorf, Thoune et Lyon.<\/p>\n

Le mandat \u00ab architecture de ligne \u00bb (les abris et leurs \u00e9quipements) est probablement celui qui int\u00e9resse le plus les futurs voyageurs. La commission d\u2019\u00e9valuation a \u00e9t\u00e9 s\u00e9duite par la proposition du Bureau Architram qui a parfaitement r\u00e9pondu aux exigences de la direction de projet. Plus qu\u2019un simple abri, le projet propose de cr\u00e9er une identit\u00e9 propre \u00e0 la ligne de tram t1, un rep\u00e8re dans l\u2019espace public. L\u2019int\u00e9gration d\u2019un \u00e9quipement de haut niveau technologique et la p\u00e9rennit\u00e9 de l\u2019ouvrage sont \u00e9galement assur\u00e9s. Autre \u00e9l\u00e9ment important, le confort des usagers est garanti gr\u00e2ce \u00e0 une vraie protection contre les intemp\u00e9ries et une transparence qui induit le sentiment de s\u00e9curit\u00e9.<\/p>\n

Les mandats attribu\u00e9s permettront de pr\u00e9parer les projets d\u2019ouvrage du tram t1 en vue la mise \u00e0 l\u2019enqu\u00eate en 2012. Sous r\u00e9serve de l'obtention du cr\u00e9dit d'ouvrage, le d\u00e9but des travaux est pr\u00e9vu en 2014.<\/p>\n

En ce qui concerne les \u00ab bus \u00e0 haut niveau de service \u00bb (lignes de Bussigny \u00e0 Lutry via le centre de Lausanne, et de Malley \u00e0 Val-Vert), leur financement est en l'\u00e9tat actuel des bases l\u00e9gales existantes de mani\u00e8re pr\u00e9pond\u00e9rante \u00e0 charge des communes. La Conf\u00e9d\u00e9ration a octroy\u00e9, en septembre dernier, un montant de 19.2 millions pour ces projets. Les Conseils communaux concern\u00e9s se prononceront d\u2019ici au printemps 2011 sur les cr\u00e9dits d\u2019\u00e9tude qui permettront d\u2019\u00e9laborer les projets d\u2019ouvrage, en compl\u00e9ment au cr\u00e9dit d'\u00e9tude cantonal disponible depuis avril 2009. Comme mentionn\u00e9 dans le pr\u00e9ambule du Protocole d'accord sign\u00e9 le 16 novembre entre le Canton et les communes du PALM, le Conseil d'Etat, en coh\u00e9rence avec son programme de l\u00e9gislature 2007-2012, s'engage \u00e0 rechercher, en concertation avec les communes dans leur ensemble, la meilleure mani\u00e8re d'assurer le financement conjoint et \u00e9quitable des projets d'agglom\u00e9ration.<\/p>\n

Projet d\u2019agglom\u00e9ration Lausanne-Morges (PALM) D\u00e9l\u00e9gation politique \u00ab Axes forts \u00bb<\/p>\n

Renseignements compl\u00e9mentaires : Fran\u00e7ois Marthaler, chef du D\u00e9partement des infrastructures, pr\u00e9sident de la d\u00e9l\u00e9gation politique \u00ab Axes forts \u00bb,021 316 70 01
\nSite Internet :
www.lausanne-morges.ch\/axes-forts<\/a><\/p>\n

Pour en savoir plus...<\/a><\/p>\n<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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