Ouvrir

Plan directeur intercommunal – PDi

UNE VISION POUR L’AVENIR DE L’OUEST LAUSANNOIS

— Documents disponibles en page de cette page —

Ensemble, les huit communes de l’Ouest lausannois dessinent leur territoire à l’horizon 2040. Dans le respect de leurs spécificités, elles élaborent un Plan Directeur intercommunal (PDi-OL). Ce plan expose les grandes orientations et les principes d’aménagement du district. Il offre une vision d’ensemble des projets et coordonne les actions sur le territoire.

A mi-parcours de son élaboration, le Plan Directeur intercommunal est présenté et mis en discussion du 12 février au 12 mars 2019.

La population est appelée a en débattre lors d’événements publics (voir ci-dessous) et à donner son avis par courrier ou au moyen d’un formulaire en ligne. Toutes les remarques reçues seront évaluées et recevront une réponse dans un rapport de consultation.

Evénements publics :

  • Mardi 12 février 2019 à 20h
    Séance publique d’information et d’échange, avec un stand par commune
    Salle de Spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens.
  • Samedi 16 février de 9h à 13h
    Stand mobile au Marché de Renens.
  • Lundi 18 février de 7h30 à 10h
    Stand mobile à la Gare de Renens.
  • Samedi 2 mars de 10h à 12h
    Stand mobile au MMM Crissier.
  • Jeudi 7 mars 2019 à 17h, 18h et 19h
    Ateliers pour approfondir les différentes thématiques
    Salle du Conseil communal, rue du Centre 59 à Saint-Sulpice.
  • Permanences communales (voir ci-dessous).

Document disponible pour la consultation du 12 février au 12 mars 2019 :

  • Sur ce site (voir la rubrique “Documents” ci-dessous).
  • Dans les administrations communales :

Pour répondre à la consultation :

— Documents disponibles en page de cette page —

Vous pouvez transmettre vos remarques et votre avis au sujet du projet de Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois :

  • à l’aide d’un formulaire en ligne
  • à l’aide d’un formulaire que vous trouverez dans les administrations communales ou que vous pouvez télécharger ci-dessous
  • par e-mail à : sdol@ouest-lausannois.ch
  • par courrier libre à : Bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois, rue de Lausanne 35, 1020 Renens.

Plan directeur intercommunal, 8 visions concertées pour l’Ouest lausannois

Les huit Communes de l’Ouest lausannois renouvellent leur plan directeur respectif dans une démarche conjointe. Alors que la collaboration intercommunale au travers de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) soufflait ses 10 bougies, les Municipalités ont décidé en automne 2013 de lancer une étude en vue de l’élaboration d’un outil de planification intercommunal à base légale forte.

Les Municipalités des huit Communes de l’Ouest lausannois veulent remplacer les huit plans directeurs communaux actuels en menant une démarche de plan directeur intercommunal. Elles ont chargé le Bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) de définir une stratégie de collaboration et de dresser un état des lieux ainsi qu’un cahier des charges dans ce but.

Basé sur le Schéma directeur de 2004 et les études menées dans ce cadre ces dix dernières années, le PDi constituera un outil de planification adapté à l’échelle des questions de développement actuelles. Il formalisera le Schéma directeur et permettra de répondre aux requêtes du Canton en coordonnant les Plans généraux d’affectation communaux dont la révision est exigée par le Plan directeur cantonal. Sur une base légale bien définie, il offrira des synergies et facilitera notamment les obligatoires travaux de révision périodiques à venir. Il ancrera plus profondément le fruit des travaux de SDOL dans les législatifs communaux. Il offrira aussi l’occasion de débattre avec la population des orientations prévues pour le territoire de l’Ouest lausannois. Le projet a démarré durant l’année 2016 et mettra plusieurs années à voir le jour.

Divers groupes d’accompagnement sont sollicités et permettent d’intégrer les différents partenaires à la démarche:

  • Le Groupe décisionnel assume le portage politique et le pilotage du projet. Représentant des Municipalités, il est composé des syndics et municipaux en charge de l’urbanisme et d’un représentant du SDT (sous la présidence de Stéphane Rezso, syndic de Crissier et la vice-présidence de Tinetta Maystre, municipale de Renens, et de Jean-Daniel Luthi, municipal de Bussigny).
  • Le Groupe technique constitue l’équipe de projet. Il est composé de représentants des services communaux de l’urbanisme.
  • Le Groupe technique Mobilité apporte son expertise dans le domaine de la mobilité.
  • Des Groupes de concertation (l’un regroupant des conseillers communaux et généraux, l’autre les représentants de la société civile) sont également consultés à chaque étape. Leur avis et propositions (formulés lors d’ateliers de travail ou transmis par courrier) sont intégrés dans les réflexions et font évoluer les rapports intermédiaires.
  • Lors d’ateliers thématiques, d’autres spécialistes sont associés à la démarche, notamment les délégués communaux à l’énergie ou des experts indépendants, ainsi que les autres services communaux et cantonaux concernés par les thématiques traitées.

Vaste projet initié en 2013, le Plan Directeur intercommunal de l ‘Ouest lausannois (PDi-OL), en cours d’élaboration, sera en consultation du 12 février au 12 mars 2019. Novateur dans le paysage vaudois, ce nouvel outil, fruit d’une très large concertation, offre une vision d’avenir partagée par les huit Communes du district à l’horizon 2040. Après le schéma directeur, initié en 2000 et qui avait ouvert la voie à de nombreux projets, le PDi-OL amorcera un nouveau cycle pour l’Ouest lausannois. Guider et accompagner la croissance et garantir la qualité de vie des habitants constitue l’enjeu central du PDi-OL. Il se décline en de nombreux domaines qui concernent chacun. Les remarques de la population importent et sont dès lors très attendues.

La population est appelée à participer à l’élaboration du Plan directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) en commentant le document à l’occasion de la consultation publique qui s’étendra du 12 février au 12 mars 2019. L’appel des Municipalités n’est pas des moindres, car le document, innovant dans le paysage vaudois, proposera une vision d’avenir concertée entre les huit Communes du district pour les 20 prochaines années.

Un enjeu pour chaque habitant, travailleur, étudiant ou entreprise

Chacun est concerné car cette vision englobe de multiples enjeux dans de nombreux domaines imbriqués, allant de la mobilité à l’urbanisme, en passant par le logement, les activités, les espaces verts, la diversité territoriale ou encore la gestion de l’énergie. Au centre de l’attention : la gestion de la croissance afin de garantir la qualité de vie des habitants de l’Ouest lausannois.

Une soirée d’information et d’échange, avec des stands pour chaque commune, ouvrira la consultation, mardi 12 février, à 20h, à la salle de spectacle de Renens. Des ateliers pour approfondir les différentes thématiques du PDi-OL auront lieu jeudi 7 mars, à 17h, 18h et 19h, à la salle du Conseil communal de St-Sulpice. Des stands mobiles et divers événements en lien sont en outre prévus durant la période de consultation.

Vision coordonnée pour 20 ans

Le PDi-OL inaugurera un nouveau cycle pour l’Ouest lausannois. Il guidera les projets en cours et en suscitera de nouveaux qui verront le jour entre 2020 et 2040. Il remplacera le schéma directeur, initié en 2000 et également innovant à l’époque, qui a permis d’éviter le pire au niveau de la pollution et a contribué au nouveau visage de l’Ouest lausannois en suscitant la création de la halte CFF de Prilly-Malley, des développements importants des transports publics et tant d’autres projets urbains et paysagers.

Large travail de concertation

La version du PDi-OL mise en consultation est le résultat du travail de plus de 100 personnes et partenaires, sans compter les deux groupes de concertation, politique et civile, qui prennent également part à la démarche au travers d’ateliers.  Ce travail commun a permis d’établir 13 grands enjeux pour l’avenir territorial de l’Ouest lausannois et de définir tous ensemble un projet de territoire et 7 orientations stratégiques correspondantes.

Stratégie de mise en œuvre à venir

Suite à la consultation, le document sera complété par la stratégie de mise en œuvre et l’élaboration de mesures concrètes. Des cahiers communaux spécifiques s’ajouteront au document et donnera ainsi à chaque commune son plan directeur communal. Intégré et en phase avec l’ensemble des législations à différents niveaux institutionnels, le PDi-OL aura une base légale, prévue par la toute récente révision de 2018 de la LATC. Il devrait être soumis aux huit Conseils communaux et généraux ainsi qu’au Conseil d’État en 2020. S’il est adopté, il deviendra contraignant pour les autorités. Le PDi-OL pourra alors également servir aux Communes pour la révision nécessaire de leurs Plan général d’affectation (PGA).

Date Titre Descriptifs / Auteurs
08.02.2019 Plan directeur intercommunal GUIDE DE LECTURE pdf
08.02.2019 Plan directeur intercommunal - Rapport intermédiaire mis en consultation du 12 février au 12 mars 2019 VERSION À CONSULTER EN LIGNE pdf
08.02.2019 Plan directeur intercommunal - Rapport intermédiaire mis en consultation du 12 février au 12 mars 2019 VERSION POUR IMPRESSION A4 pdf
08.02.2019 Plan directeur intercommunal - Rapport intermédiaire mis en consultation du 12 février au 12 mars 2019 CARTES POUR IMPRESSION A3 pdf
08.02.2019 Plan directeur intercommunal FORMULAIRE DE RÉPONSE pdf
08.02.2019 Plan Directeur intercommunal de l'Ouest lausannois : les Municipalités mettent en discussion leur vision pour 2040 COMMUNIQUÉ DE PRESSE pdf
23.01.2019 Une vision pour l'avenir de l'Ouest lausannois DÉPLIANT TOUT-MÉNAGE pdf