Ouvrir

Campagne de Renges

Renges 2013-0293

L’avenir de la Campagne de Renges et de la rive est de la Venoge sur la commune d’Ecublens a fait l’objet d’ateliers de réflexion menés par la Communes et le Canton avec le soutien du bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL). Ces espaces agricoles et ce patrimoine naturel et biologique de grande qualité sont appelés à s’intégrer dans le développement de la vie urbaine de l’agglomération Lausanne-Morges.

Parc d’agglomération de la Venoge

La Campagne de Renges est soumise au plan de protection de la Venoge et appartient à l’un des cinq grands espaces à préserver reconnus comme « parc d’agglomération » par le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). L’interface ville-campagne, le patrimoine naturel, la notion de parc d’agglomération et la préservation de l’activité agricole face à la pression accrue d’une vie urbaine d’agglomération sont autant d’enjeux au cœur de la réflexion menée de 2014 à 2016.

Réflexion et image directrice

Pour répondre à ces enjeux, une image directrice de l’évolution de la Campagne de Renges a été établie. Après avoir fait l’objet d’études tests en 2014 – dont les ateliers étaient ouverts au public afin d’échanger et de débattre avec la population, les propriétaires et les exploitants – l’image directrice a été présentée et discutée avec les services cantonaux concernés durant l’année 2015. Diverses retouches ont été apportées durant l’année 2016 avant sa validation par les partenaires (Commune d’Ecublens, Service cantonal du développement territorial, Direction générale de l’environnement). L’image directrice a été publiée en début d’année 2017.

Suite

En raison de l’entrée en vigueur de l’ordonnance d’application de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et de la 4e révision du Plan directeur cantonal, les développements urbains prévus sur des surfaces d’assolement (SDA) – soit les meilleures terres agricoles – ont été reportés au-delà de l’horizon 2030. En effet, les projets de développement au sein de l’agglomération ont dû être priorisés par les Municipalités et en accord avec le Service du développement territorial, pour tenir compte de la croissance démographique attendue.

L’image directrice est versée au dossier de la révision du Plan directeur communal d’Ecublens, dans le cadre de la démarche conjointe qui est en cours avec les autres Communes du district, ce qui lui donnera son assise légale. Cette révision fera l’objet de plusieurs phases de consultation publique, ce qui offrira aux habitants , propriétaires, exploitants et usagers l’opportunité de se prononcer à nouveau sur l’avenir de ce secteur. Elle sera ensuite soumise au Conseil communal pour adoption.

 

Date Titre Descriptifs / Auteurs
21.02.2017 Image directrice de la Campagne de Renges VWA - Urbaplan - BEB pdf
01.12.2016 Aperçu de l'Image directrice de la Campagne de Renges VWA - Urbaplan - BEB pdf
01.04.2015 Renges-Venoge / Une campagne à sublimer Etudes tests - Compte-rendu pdf