SDOL
Newsletter SDOL, mai 2017

Madame, Monsieur,

Pour notre première newsletter de l'année, nous avons le plaisir de vous présenter plusieurs nouveautés : la «Vision stratégique du Gropil SDOL 2016-2021», la création de l'Association «Ouest lausannois - Prix Wakker 2011», le bilan de nos activités 2016 ainsi que la publication «Réseau écologique urbain».

A noter également le compte-rendu de l'atelier #6 de la Plate-forme logement de l'Ouest lausannois, l'avenir de la Campagne de Renges et l'inauguration du nouveau passage inférieur de la gare de Renens qui a eu lieu le 5 avril dernier.

Nous vous souhaitons un très agréable printemps!

 
SDOL: une vision stratégique 2016-2021 pour «faire l’Ouest ensemble»
Faire l’Ouest ensemble ! C’est avec cette devise que le Groupe de pilotage (Gropil) de «Stratégie et développement de l’Ouest lausannois» (SDOL) s’est donné un fil rouge pour les prochaines années. Sous le titre «Vision stratégique 2016 à 2021», il met en avant une série d’intentions et de thèmes de collaboration intercommunale importants, voire essentiels sur la durée de la législature.
 
 
Création de l'association «Ouest lausannois : Prix Wakker 2011»
«Ouest lausannois : Prix Wakker 2011» est le nom d’une association nouvellement créée. Elle vise à promouvoir les démarches intercommunales qui favorisent un développement territorial harmonieux et la qualité de vie dans l’Ouest lausannois. La nouvelle association, dont les huit Communes du district sont membres, est ouverte à toute personne physique ou morale intéressée. Elle reprendra et développera les actions qui ont été entreprises pour prolonger l’esprit du prix décerné en 2011 aux Communes membres de SDOL par Patrimoine suisse.
 
 
La brochure «Réseau écologique urbain» vient de sortir
Une nouvelle publication «Réseau écologique urbain» de la Ville de Lausanne et de SDOL propose une série de recommandations pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Dans un contexte de densification, les acteurs concernés sont encouragés à contribuer localement à la libre circulation de la faune et de la flore afin de renforcer la présence de la nature en ville.
 
 
Le passage inférieur de la gare de Renens inauguré le 5 avril 2017
Première amélioration concrète du programme Léman 2030, le passage sous-voies de la gare de Renens a été inauguré le 5 avril dernier. Il permet désormais à chacun de traverser la gare plus facilement et en toute sécurité.
 
 
Aperçu Renges-Venoge
L’avenir de la campagne de Renges et de la rive est de la Venoge sur la commune d’Ecublens a fait l'objet d'une étude menée conjointement par les autorités communales et cantonales. Les résultats de ces réflexions ont été inscrits dans une «Image directrice» qui fixe les grandes intentions pour l'évolution du secteur à long terme et permettra d'orienter les actions des autorités pour les années à venir. Un «Aperçu» de cette image directrice a aussi été publié. Il vous donnera les principaux éléments de son contenu. L'étude et l'aperçu peuvent désormais être téléchargés.
 
 
Bilan d'activités 2016
Découvrez les activités de SDOL en 2016!
 
 
Plate-forme logement : compte-rendu de l'atelier #6
Le sixième atelier de la Plate-forme logement de l’Ouest lausannois (PFL-OL) a porté sur les grands ensembles de logements du XXe siècle dans l’Ouest lausannois et sur l’attention à porter à ce patrimoine fragile. Un compte-rendu a été édité et peut être téléchargé.
 
 
La Galicienne, saison 2017
Cette année encore, la pétillante buvette active La Galicienne anime la friche de Malley en déployant sa ribambelle d’animations festives et conviviales. Une deuxième saison pour cet aménagement temporaire imaginé dans le cadre du projet «REPLAY : Animer la friche de Malley» qui préfigure et accompagne le futur de cette zone à bâtir, en invitant la population à découvrir et vivre son potentiel de développement ainsi qu’à échanger sur les espaces publics à venir.
 

Huit Communes, formant un district, collaborent par le biais de Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) en vue d'assurer un aménagement continu, durable et cohérent de leurs territoires, en coordination avec les visions cantonale et d'agglomération.

Stratégie et développement de l’Ouest lausannois
Rue de Lausanne 35 - 2e étage - 1020 Renens - 021 632 71 60
sdol@ouest-lausannois.ch
www.ouest-lausannois.ch

BUSSIGNY

CHAVANNES-PRÈS-RENENS

CRISSIER

ECUBLENS

PRILLY

RENENS

ST-SULPICE

VILLARS-STE-CROIX

État de Vaud

Agglomération Lausanne-Morges