Présentation

L'entité SDOL (Stratégie et développement de l'Ouest lausannois) désigne une entité intercommunale chargée de développer une vision globale et une planification partagée et interdisciplinaire du développement urbain, touchant urbanisme, mobilité, paysage, environnement et énergie, logement et activités, patrimoine et identité régionale. La compétence de SDOL s’exerce à une échelle régionale et intercommunale, sur délégation et subsidiairement à l’action des Communes.

Auparavant, SDOL désignait également le Schéma directeur de l’Ouest lausannois publié en 2003. Le schéma directeur est désormais remplacé (depuis 2021) par le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL). Le PDi-OL actuel et le schéma directeur d’origine sont consultables sous l'onglet «STRATEGIE».

La structure et le fonctionnement de l'entité SDOL sont décrits ci-dessous.

Collaboration intercommunale
Depuis 2004, les Communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, St-Sulpice et Villars-Ste-Croix et le Canton de Vaud collaborent, par le biais du Bureau SDOL, pour un aménagement global, durable et cohérent du territoire.

Aménager pour améliorer le quotidien
Afin d’améliorer le bien-être quotidien de la population locale et extérieure, les Communes s’emploient notamment à (re)penser les espaces et constructions d’intérêt public, les réseaux et voies de communication et les équipements techniques. Dans un souci d’harmonisation du paysage et du respect de l’environnement, l'entité SDOL vise également la préservation du paysage urbain et péri-urbain, des sites et monuments et des ressources naturelles de la région.

S'adapter aux évolutions de la région
La réflexion de SDOL autour des objectifs et des projets de réaménagement est constante et s’ajuste régulièrement en fonction des besoins changeants de la population et des infrastructures.

Le PDi-OL, nouvelle vision à l’horizon 2040
Premier du genre dans le Canton et fruit d’une intense concertation politique et technique menée entre 2016 à 2020, le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) offre une vision partagée essentielle pour répondre aux enjeux majeurs de développement à l’horizon 2040. Guider et accompagner la croissance, en garantissant la qualité de vie des habitants, en tenant compte des enjeux environnementaux et climatiques et en préservant les spécificités et la diversité du territoire, constitue un de ses enjeux centraux.

Avec son entrée en vigueur à l’automne 2021, le PDi-OL amorce un nouveau cycle pour l’Ouest lausannois, en prenant la relève du schéma directeur sur une base légale renforcée. Accompagné de ses annexes de niveau communal, il remplacera et abrogera les plans directeurs communaux existants.

Le Pdi-OL renouvelle aussi la volonté des huit Communes de travailler de concert entre elles et avec les nombreux partenaires, dont le Canton, les transports publics ou les Hautes Écoles.