Les organes

Organisation

Le Groupe de pilotage (Gropil), composé des huit syndics et de cadres de services cantonaux, assume la conduite politique de SDOL. Il est soutenu par la Cellule de pilotage technique (cpt), composées de représentants communaux et cantonaux. Sous la responsabilité du directeur, le Bureau SDOL assume quant à lui le fonctionnement.

Le GROPIL

Le Groupe de pilotage (Gropil), réunissant les principaux acteurs à l'origine du Schéma directeur, représente l'organe suprême de SDOL. Il assume la responsabilité des études et projets, de la gestion des finances, du personnel et de l’administration. Il décide des propositions à soumettre pour adoption aux Municipalités et aux services cantonaux.

Ce groupe de pilotage est composé des syndics des huit Communes signataires et, avec voix consultative, des membres de la direction des services cantonaux concernés (direction générale du territoire et du logement, direction générale de l'environnement, service de la promotion économique et de l'innovation, direction générale de la mobilité et des routes). Ce groupe est présidé par le syndic de Crissier.

Le président et la secrétaire de Lausanne région ainsi que le Vice-président de l'EPFL et le vice-recteur de l'UNIL participent aux séances du Gropil en tant qu'invités.

La cellule de pilotage technique (cpt)

La cpt est l’organe de direction technique de SDOL. Elle assure la coordination intercommunale et avec les autorités cantonales au niveau opérationnel ainsi que le suivi des chantiers géographiques et thématiques liés à l'entité SDOL. Elle veille à la qualité et à la cohérence technique des études de SDOL et s'exprime sur l'opportunité régionale ainsi que sur la conformité au PALM des dossiers à enjeu régional. Elle accompagne et oriente les porteurs de projets de planification, assure la collaboration entre les différents services techniques compétents et prépare les objets soumis au Groupe de pilotage (Gropil) pour adoption.

Cette cellule est composée, pour le canton, de représentants de la direction générale du territoire et du logement, de la direction générale de l'environnement, du service de la promotion économique et de l'innovation, de la direction générale de la mobilité et des routes, ainsi que des représentants techniques des communes concernées et des tl. Le directeur du Bureau SDOL préside les séances.

 

25 mai 2023.

Le Bureau SDOL